Dabola : des citoyens se plaignent de l’impact du débrayage des magistrats

Le débrayage décrété par l’Association des magistrats de Guinée (AMG) sur toute l’étendue du territoire national est observé dans la préfecture de Dabola. D’après le constat fait sur place par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture dans la journée d’hier, lundi 21 août 2023, toutes les portes du palais de justice étaient fermées. Au grand dam des citoyens, impactés par cette mesure qui vise à dénoncer la suspension de deux magistrats du tribunal de première instance de Labé par le Garde des Sceaux pour « insuffisance professionnelle ».

La fermeture des portes du palais de justice de Dabola n’est pas sans conséquences sur les citoyens. Plusieurs personnes venues pour des services n’ont pu avoir satisfaction. Quelques-unes, interrogées par notre reporter, n’ont pas caché leur désarroi.

C’est le cas de Diawadou Diallo, fonctionnaire à la retraite, qui dit être venu pour le dépôt d’une plainte. « À mon avis, si cette grève était indispensable, il fallait qu’un des magistrats soit là pour recevoir les gens et leur expliquer pourquoi ils ont fermé les bureaux. Nous sommes en période de transition, ce n’est pas le moment d’aller en grève », a-t-il fustigé.

Mamadou Kéïra plaide qu’une solution soit trouvée rapidement. « Par rapport à cet appel à la grève, je crois que la solution doit être trouvée le plus vite que possible ; sinon, ça va beaucoup jouer sur les citoyens. J’étais venu ce matin pour chercher un jugement supplétif pour mon épouse. Mais malheureusement, je n’ai pas pu l’avoir parce que le palais de justice est fermé. Mon souhait est qu’ils s’entendent et qu’ils trouvent une solution idoine à cette grève qui ne doit pas du tout perdurer », a laissé entendre Mamadou Kéïra.

Même son de cloche chez Oumou Yacine Diallo, dépassée par cet état de fait. « C’est un frère qui m’a envoyé ici pour chercher un dossier pour lui. Il veut se trouver un passeport mais, ils lui ont demandé l’original de ce dossier. Je suis venue retirer ça pour lui, mais malheureusement la justice ne travaille pas. Je leur demande d’ouvrir les portes de la justice pour satisfaire nos besoins », a-t-elle lancé.

Interrogé par notre reporter, le juge d’instruction de Dabola Avide Kphogomou a justifié leur absence au bureau. « C’est le mot d’ordre donné par l’Association des magistrats de Guinée pour le débrayage que nous sommes en train d’observer. C’est à propos de nos deux collègues magistrats de Labé suspendus par le Garde des Sceaux », a-t-il déclaré.

De Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box