Dr Zoutomou Kpoghomou alerte : « il y a de fortes probabilités que le calendrier [de la Transition] puisse glisser »

Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

Pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, le gouvernement de transition a prévu un budget de 600 millions de dollars. Ce montant devrait permettre de financer les activités contenues dans les dix points du chronogramme convenu avec la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Mais, jusque-là, les autorités guinéennes peinent à trouver ces fonds, elles sont même très loin du compte.

En tout cas, selon le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, c’est seulement 40 millions de dollars qui ont été mobilisés par le gouvernement. Cette situation inquiète certains acteurs politiques, surtout en cette période où l’aide financière à la Guinée se fait rare à cause des sanctions de la CEDEAO.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 22 août 2023, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (union démocratique pour le renouveau et le progrès), a alerté sur les « fortes probabilités » d’aller vers un glissement du calendrier de la Transition.

« Moi je pense personnellement que si on parle de mobiliser 40 millions, c’est sur des efforts internes. Et si tel est le cas, moi je pense qu’il y a lieu de s’inquiéter. Puisqu’en réalité, ce n’est pas la CEDEAO qui organise les élections pour les pays. La CEDEAO apporte son appui technique. Donc, ne pas pouvoir mobiliser des fonds depuis septembre 2021, parce que c’est là le départ de la transition, jusqu’à maintenant, ça veut dire que moi je suis très pessimiste et il y a de fortes probabilités que le calendrier puisse glisser. Je ne serais pas surpris si cela arrivait. Je ne pense pas que nous soyons dans les dispositions pour que les élections puissent avoir lieu comme ça a été promis. Parce que si le calendrier doit glisser, ça veut dire qu’en 2024 on ne s’en sortira pas », a indiqué Dr Edouard Zoutomou Kpogohmou.

Dans les conditions normales, la Guinée devrait renouer avec l’ordre constitutionnel en début 2025, après une série d’élections (communales, législatives et présidentielles) qui doit avoir lieu courant 2024.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box