Enseignement Supérieur : le ministère renforce les capacités des responsables RH de ses différentes institutions

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation organise un atelier à Conakry pour renforcer les capacités des gestionnaires des ressources humaines de ses différents services. L’objectif est d’améliorer les capacités opérationnelles de l’ensemble des gestionnaires des ressources humaines des institutions d’enseignements supérieurs (IES), des Institutions de recherche scientifique (IRS) et des Centres de documentation et d’information (CDI) du MESRI en termes de compétences. La cérémonie d’ouverture, présidée par le chef de cabinet du ministère, a eu lieu ce mardi, 22 août 2023, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Ce sont au total 50 gestionnaires des ressources humaines venus des différentes institutions du MESRI qui prennent part à cet atelier sur la conformité des procédures. Parmi les modules qu’ils vont suivre, il y a notamment la gestion des courriers, leur classement, le traitement des dossiers du personnel enseignant et administratif. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la lettre de mission assignée au ministère de l’Enseignement Supérieur.

Gérard Massandouno, directeur des ressources humaines du MESRI

« Le département à travers la division des ressources humaines a bien voulu mobiliser l’ensemble des acteurs afin de renforcer les capacités des gestionnaires des ressources humaines relevant de tout le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sur les questions de gestion des ressources humaines en vue d’améliorer la performance de tous les services du ministère. Vu l’importance que revêt cette activité, inscrite au plan d’action du ministère, je voudrais vous inviter à accorder beaucoup plus d’attention aux différents modules de ce présent atelier de formation », a invité Gérard Massandouno, directeur des ressources humaines du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Ce présent atelier vient après d’autres organisés par le département pour ses autres cadres en vue d’améliorer leurs performances. Les gestionnaires des ressources humaines occupent une place essentielle dans le fonctionnement des structures étatiques ou privées, d’où l’intérêt de les mettre à jour pour leur bon fonctionnement.

Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du MESRI

« Nous avons initié ces formations pour encore une fois insuffler à tous les cadres l’essence de la formation. Et Mme la ministre a insisté pour qu’à la veille des congés ou pendant ces congés que nous terminions par l’une des activités les plus essentielles à savoir la formation de ceux-là même qui sont censés motiver et gérer les ressources humaines. Donc cette formation s’inscrit dans la droite ligne des objectifs assignés à Mme la ministre. Et comme vous le savez aussi vendredi dernier, nous sommes sortis d’un diagnostic opérationnel de notre département qui a mis à nu un certain nombre de facteurs. Et les recommandations et constats issus de ça devront trouver solutions ou éléments de réponse avec cette formation. Le leitmotiv est simple : former, former pour que cette formation puisse bénéficier aux cadres qui eux-mêmes sont chargés de la gestion des ressources humaines. Les gestionnaires des ressources constituent l’un des maillons essentiels de toute structure qu’elle soit publique ou privée. Aujourd’hui, il est important que les personnes qui gèrent les ressources humaines de notre département, de notre système de l’Enseignement Supérieur se remettent à jour sur un certain nombre de pratiques, se mettent à l’ère de notre époque. Il faut que les gens comprennent que nous ne sommes plus à une époque où il faut travailler en vase clos. Il faut au préalable qu’ils aient accès à ce réseau-là, et pour une première, ils seront tous réunis ici. Ça permettra d’harmoniser les pratiques et puis de se donner un canal de collaboration. Au-delà, la formation qui sera véhiculée aujourd’hui va leur apprendre ou rafraîchir leurs connaissances sur un certain nombre de choses », a dit le chef de cabinet du MESRI, Thierno Hamidou Bah.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box