CFP de Beyla : les apprenants échangent avec Rio Tinto et ses entreprises sous-traitantes

Une trentaine de jeunes apprenants du Centre de Formation Professionnelle de Beyla ont pris part ce mardi 22 août 2023 au Forum sur l’employabilité et la formation organisé par Trust Africa pour le compte de Rio Tinto Guinée. Depuis mars 2022, la multinationale anglo-australienne détentrice des blocs 3&4 de Simandou accompagne cette institution d’enseignement professionnel et technique dans l’amélioration des programmes et des conditions d’apprentissage au sein du CFP.

L’initiative devrait permettre à près de 400 jeunes Guinéen(ne)s d’être formés chaque année dans différents domaines liés aux métiers des opérations minières, tel que la maçonnerie, la plomberie, l’électricité de bâtiment, la soudure/tuyauterie, l’électricité industrielle, le froid / climatisation, la mécanique auto-essence et la mécanique auto-diesel.

Le Forum sur l’employabilité et la formation a été l’occasion pour les apprenants sortants du CFP de participer à une activité de « job dating » au cours de laquelle ils ont pu s’entretenir individuellement avec chacune des entreprises sous-traitantes de Rio Tinto qui ont pris part à cet événement de mise en relation entre la main d’œuvre locale et de potentiels employeurs. Il s’inscrit dans un vaste programme visant à améliorer l’employabilité des sortants du Centre Formation Professionnelle et leur permettre de trouver une première expérience professionnelle à la fin de leur cursus de formation. Avant l’organisation du forum, les apprenants du CFP de Beyla avaient déjà été formés aux techniques de recherches d’emploi et de rédaction de CV afin de mieux aborder les potentiels employeurs.

Chaque apprenant a eu l’opportunité au cours du « job dating » de mettre en valeur ses compétences afin de pouvoir obtenir un stage ou un emploi au sein des entreprises participantes qui sont à la recherche de professionnels qualifiés pour la construction des infrastructures nécessaires à l’exploitation du minerai de fer de Simandou.

Rio Tinto collabore avec Trust Africa, un spécialiste dans le domaine des ressources humaines et de la formation en Guinée, pour mener à bien ce vaste programme en partenariat avec le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. La redynamisation du centre de formation professionnelle de Beyla est primordiale pour que les populations locales puissent accéder à de nouvelles opportunités offertes par la croissance du secteur minier dans la région.

Facebook Comments Box