Conakry : la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré pour la paix fête ses 9 ans d’existence

La Fondation internationale Ahmed Sékou Touré pour la paix (FIAST) a commémoré ce vendredi, 25 août 2023, l’an 9 de son existence en Guinée. Elle a mis l’occasion à profit pour aussi célébrer les 65 ans du discours historique de feu Ahmed Sékou Touré (premier président de la Guinée indépendante) devant le Général De Gaulle (ex-chef de l’Etat français) à Conakry le 25 août 1958. Un discours dans lequel la Guinée a exprimé clairement sa soif de liberté et sa ferme détermination à accéder à l’indépendance. Fodé Mangué Mangassouba, le président de la FIAST, souhaite que cette date soit célébrée chaque année sur toute l’étendue du territoire national, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Fadé Mangué Magassouba, président de la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré pour la paix

« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclave », a martelé Ahmed Sékou Touré devant le Général De Gaulle en campagne en Afrique pour un projet de constitution pour la formation d’une communauté franco-africaine. C’était le 25 août 1958. Et, la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré pour la paix ne compte pas laisser dans les oubliettes cette date où la Guinée a porté un coup fatal au pouvoir colonial français en Afrique. C’est pourquoi cette Fondation a organisé une double célébration ce 25 août 2023 à Conakry. Elle a fêté ses 9 ans d’existence et a commémoré les 65 ans du discours historique du 25 août 1958.

« Ce 25 août 2023, la fondation internationale Ahmed Sékou Touré fête ses 9 ans d’existence, en même temps les 65 ans de la proclamation de l’indépendance de la Guinée. Cette date (25 août 1958) doit être nationalisée, parce que c’est un jour où les Guinéens ont pris le courage de dire : non à la colonisation. A l’occasion de cette date, je demande aux Guinéens de se pardonner, personne ne doit considérer son prochain comme un ennemi », a dit Fodé Mangué Mangassouba, le président de la FIAST.

Abondant dans le même sens, Mory Kaba, le président de la coalition Alliance des partis pour la victoire, a demandé aux Guinéens de toujours garder en souvenir la date du 25 août 1958. Une date où la Guinée a clamé solennellement son aspiration à la liberté.

Mory Kaba, président de la coalition Alliance des partis pour la victoire

« Aujourd’hui est une date très historique pour la Guinée qui se souvient très bien de ce discours phare qui nous avait menés vers l’indépendance… Donc, je souscris à ce discours et je me retrouve dedans. Parce que l’homme ne doit pas être colonisé, l’homme doit être naturellement libre, on aspire tous à la liberté. Et donc, à partir de ce moment, j’estime tout simplement que le plus grand complexe qui puisse attribuer un autre humain, qu’il soit blanc ou noir, c’est de se sentir inférieur ou supérieur à un autre être humain. Il n’y a pas un être humain supérieur », a-t-il indiqué.

Pour le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Oyé Béavogui, c’est réitérer la fidélité à l’héritage des pères de l’indépendance de la Guinée.

Oyé Beavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA

« La journée du 25 août 2023 est une journée historique, symbolique pour tous les patriotes. Célébrer le 25 août, c’est pour réitérer la position historique de la Guinée et réitérer toute notre fidélité à l’héritage que le feu président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons nous ont légué. Vous vous souviendrez que c’est ce 25 août également que le président Général De Gaulle a été reçu en Guinée, et à l’occasion, il fallait saisir l’opportunité, soit de rester avec la France ou de choisir notre option qui était l’indépendance. Et, c’est à l’issue de cela qu’il faut rappeler la chronologie des événements », a dit Oyé Guilavogui.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box