Matoto/Conakry : Ansoumane Camara et Aboubacar Soumah élus présidents des Chambres communales de la Foresterie et de la Pêche

Ansoumane Camara, nouveau président de la chambre communale de la foresterie

Les autorités ont procédé ce dimanche, 27 août 2023, à l’élection des membres consulaires de la Chambre communale d’Agriculture de Matoto, dans les filières Pêche et Foresterie. Le scrutin, tenu dans la salle de conférence de la commune, a permis l’élection d’Aboubacar Soumah d’accéder à la tête de la Chambre communale de la pêche. Pour sa part, Ansoumane Camara est élu comme président de la Chambre communale de la Foresterie de Matoto, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto

La cérémonie a été présidée par le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara. Au terme du scrutin, le maire est revenu sur le déroulement du processus. « Conformément aux instructions, aux Termes de référence (TDR), la liste électorale, il n’y a eu aucune contestation. Les candidats des partis se sont présentés. Nous avons commencé par celui de la pêche. Les électeurs se trouvant sur la liste, il y a eu des personnes qui se disaient électeurs, mais leurs noms ne figuraient pas sur la liste. Ceux-ci n’ont pas été considérés comme électeurs. Au niveau de la foresterie, nous n’avons pas constaté ce cas.  Et tous ceux qui étaient dans la salle sont sur la liste électorale. Au niveau du vote, pour ce qui est de la pêche, il y a eu un seul candidat et 18 électeurs. Les 18 ont voté pour monsieur Fodé Aboubacar Soumah. Au niveau de la foresterie, nous avons eu 29 électeurs présents dans la salle. Tous les 29 ont voté pour monsieur Ansoumane Camara au niveau de la foresterie. Ce qui veut dire par là, que le candidat de la foresterie, en la personne de Ansoumane Camara, est élu président de la Chambre communale de la foresterie de Matoto.  Et celui de la pêche, monsieur Aboubacar Soumah, est élu président de la chambre communale de la pêche de Matoto. Vous qui êtes élus, je vous demande d’être à la hauteur des attentes de vos collaborateurs qui ont eu le courage de vous mettre haut, et de travailler conformément à la vision et à la politique du gouvernement guinéen », a laissé entendre Mamadouba Toss Camara.

Dans sa prise de parole, le tout nouveau président de la Chambre communale de la pêche, Aboubacar Soumah, s’est réjoui de cette élection. Il a promis de travailler pour le rayonnement de la pêche mais aussi pour les autres secteurs.

Aboubacar Soumah, nouveau président de la Chambre communale de la pêche

« Tout d’abord, je félicite le gouvernement de Transition et le Ministère la Pêche et celui de l’Agriculture ainsi que la délégation spéciale de la chambre nationale d’agriculture. Je les félicite parce que depuis 1995, il n’y a pas eu élection. Mais aujourd’hui, on a vu comment l’élection s’est déroulée. Je suis très content et je suis venu pour travailler. Je suis élu de la pêche, mais je ne suis pas là pour la pêche seulement. Il faut que je fasse un regard sur l’environnement, l’agriculture et la foresterie », a-t-il dit.

Dans la même lancée, Ansoumane Camara, nouveau président de la chambre communale de la foresterie, a promis d’œuvrer pour accompagner le monde paysan.

Ansoumane Camara, nouveau président de la chambre communale de la foresterie

« Aujourd’hui, j’ai un sentiment de joie et de fierté. D’abord, mes premiers remerciements vont à l’endroit de Dieu. Je remercie très sincèrement le bon Dieu de nous avoir donné la santé et d’avoir participé à cette élection.  Je remercie également le président de la République qui a eu l’initiative et le courage d’organiser le monde rural. Depuis 1995, il n’y a pas eu d’élection. Aujourd’hui, grâce au Colonel Mamadi Doumbouya, le monde rural va avoir désormais des élus dignes du nom. Je vous le garantis, grâce au bon Dieu, nous allons tout faire pour satisfaire les acteurs du monde paysan. Nous allons désormais nous organiser pour accompagner le monde paysan, pour que les activités de ce secteur se déroulement dans des très bonnes conditions », a promis Ansoumane Camara.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box