Conakry : Elhadj Mohamed Lamine Baldé (PARISIEN) installé dans ses fonctions de président de la CORDDT

C’est au cours d’une grandiose cérémonie organisée dimanche 27 août 2023 à Nongo, commune de Ratoma, que le nouveau président de la coordination des organisations de ressortissants pour le développement durable de Tougué (CORDDT) a été installé dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Fonction Publique, plusieurs anciens ministres, la coordination Hali pular, de nombreux ressortissants de Tougué, les autorités de la préfecture venues à Conakry à cette occasion et d’autres invités de marque, a constaté Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.

C’est dans une salle comble que Elhadj Mohamed Lamine Baldé, président de la CORDDT et ses deux vice-présidents, Elhadj Mohamed Alpha Baldé et Honorable Fatoumata Binta Diallo ont pris fonction dans l’après-midi de ce dimanche à Conakry. Pendant les 5 prochaines années, lui et les 33 autres membres du bureau de la coordination vont travailler pour le développement de cette grande préfecture de la Moyenne-Guinée.

Pour la coordination Hali pular, l’installation de cette nouvelle équipe dirigeante est un exemple à suivre pour les autres préfectures de la région naturelle du Fouta-Djalon.

Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, vice-président de la coordination Hali pular

« Nous voulons remercier Tougué, pourquoi ? Tougué a donné l’exemple : ils ont réussi à installer le doyen des sages de Tougué. Tout à l’heure sera installé le président des ressortissants de Tougué à Conakry. C’est un exemple parce que vous n’êtes pas sans savoir que le développement est la préoccupation principale des ressortissants de Tougué. Nous les remercions, nous les félicitons », a dit Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, vice-président de la coordination Hali pular au nom de son président Elhadj Alseny Barry.

Pour sa part, le doyen des sages de Tougué, Elhadj Boubacar Guilla Diallo, a indiqué que la mise en place de cette coordination va permettre davantage aux ressortissants de se donner les mains pour développer leur préfecture.

Elhadj Boubacar Guilla Diallo, doyen des sages de Tougué

« C’est pour permettre à Tougué d’avoir leurs fils et filles qui vont désormais prendre en quelque sorte le destin du développement de la préfecture afin que nous puissions mettre quelque chose avant de tendre la main à quelqu’un d’autre. L’État est absent à Tougué. Par exemple on a des écoles à Tougué mais on a pas d’enseignants, des centres de santé et on a pas de médecins. Il n’y a pas suffisamment de routes, il n’y a pas d’eau si ne sont pas les forages que les citoyens se sont débrouillés à faire », a-t-il expliqué.

Après avoir tendu la main à l’ensemble des ressortissants pour relever les nombreux défis de développement de la préfecture, Elhadj Mohamed Lamine Baldé s’est engagé à faire tout son possible avec son équipe pour servir les intérêts communs des populations de Tougué.

Elhadj Mohamed Lamine Baldé, président de la CORDDT

« Notre objectif est de promouvoir la synergie d’actions entre les organisations des ressortissants de Tougué pour les rendre plus efficaces dans la réalisation d’actions de développement durables pour notre cité. C’est pourquoi, je tiens à vous exprimer ma sincère reconnaissance pour m’avoir élu, le 27 mai dernier, président de cette coordination des organisations des ressortissants de notre paisible localité. Cette marque de confiance m’honore à plus d’un titre et m’engage à mobiliser le meilleur de moi-même, pour servir nos intérêts communs, en vue d’améliorer le quotidien de nos compatriotes », a-t-il fait indiqué.

Par ailleurs, le nouveau président a rappelé les 4 axes principaux sur lesquels le nouveau bureau qu’il dirige va travailler pour développer Tougué.

« Axe 1 : Education- Santé- Formation. Il s’agira d’appuyer les efforts du gouvernement dans le redressement du secteur de l’éducation, base de tout développement durable, celui de la santé, le renforcement des capacités des ressources humaines et la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires. Axe 2: agriculture et élevage, base du développement économique. Dans ce domaine, il faut encourager et soutenir les cultures maraîchères, fourragères et les petits aménagements agricoles, pour les paysans et favoriser les actions visant à les équiper et à leur fournir des semences. Nous devons soutenir la création de micro-fermes d’élevage. Nous devons également aider à la construction de chambres froides solaires pour réduire les pertes de production. Enfin, il faut sensibiliser, former et investir dans la diversification de la production, pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire des habitants de Tougué. Axe 3: Cohésion sociale- Solidarité- Genre et Equité : Il s’agira entre autre : de développer la fraternité entre ressortissants et résidents de Tougué; créer des espaces de rencontres avec les autres coordinations membres, les acteurs de la vie publique locale et nationale et toutes les sensibilités intervenant dans le développement économique et social durable de Tougué; cultiver l’esprit de tolérance, de progrès, de civisme, de paix, le bon vivre ensemble entre toutes les entités et dans toutes les localités de Tougué. Axe 4 : Infrastructures légères et participatives, l’environnement et le développement durable.

A ce niveau, il faut engager des actions vigoureuses de sensibilisation à la protection et à la sauvegarde de l’environnement. Cela se fera entre autres, par le reboisement, la promotion des clôtures grillagées, les foyers améliorés et le renforcement des mesures de lutte contre la déforestation, la vulgarisation de l’utilisation du Gaz domestique », a indiqué El Hadj Mohamed Lamine Baldé, promettant d’être digne de la confiance placée en lui.

La cérémonie a été ponctuée par la prestation des artistes de renom comme Binta Laly Sow, et la remise de satisfécits mais aussi de cadeau aux personnalités ayant fait le déplacement.

Mamadou Yahya Petel Diallo, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box