Retour à l’ordre constitutionnel : où en est le gouvernement dans la mobilisation des fonds ?

Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

C’est à peine si le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation n’a pas démenti le Premier ministre ce lundi, 28 août 2023, sur les fonds déjà mobilisés pour financer les activités contenues dans le chronogramme devant conduire la Guinée au retour à l’ordre constitutionnel.

Dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM, Mory Condé a déclaré que le gouvernement a déjà mobilisé « à peu près 1000 milliards de francs guinéens », alors qu’il y a moins de dix jours, le chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, faisait état de 40 millions de dollars mobilisés sur les 600 millions de dollars prévus. Le ministre de l’administration du territoire a aussi indiqué que le gouvernement a présenté un budget de trois scénarios dont l’allumage dépendra des partis politiques.

« Nous avons présenté un budget avec trois scénarios. Le premier scénario, le budget de base de retour à l’ordre constitutionnel est de 5 167 milliards de francs guinéens. Le deuxième scénario est 5 400 milliards et le troisième scénario est de 5 800 milliards… Maintenant, l’allumage de ces différents scénarios dépendra des acteurs politiques qui siègent au Conseil national de la transition et les autres acteurs politiques qui ont accepté de venir pour le moment au cadre de dialogue, même si on espère que les autres vont nous rejoindre. C’est sur la base des futures conclusions du cadre dialogue qu’on décidera parmi ces trois scénarios quel est le scénario qu’on va prendre… Pour le moment, sur le scénario de 5 167 milliards, nous avons bouclé complètement le recensement général de la population qui se chiffre à 330 milliards de francs guinéens. Les 100% de financement sont mobilisés. Aujourd’hui, le ministère du Plan et de la Coopération, à travers la Direction nationale des statistiques, est en train de dérouler ces activités. Au niveau du recensement administratif à caractère de l’état civil, 48 heures après la signature de l’accord entre la Guinée et la CÉDÉAO, le chef de l’État a ordonné le pool financier de voir au niveau du budget de la présidence comment trouver un montant pour toute suite rendre opérationnel les activités du RAVEC. Et, les heures qui ont suivi, le ministère des finances a disponibilisé sur le compte spécial de retour à l’ordre constitutionnel 60 milliards de francs guinéens en 2022 pour débuter les travaux. Le premier janvier de 2023, il y a un montant de 400 milliards également qui a été mis à la disposition du ministère de l’administration du territoire pour la continuité. Si vous prenez aujourd’hui 60 milliards de francs guinéens, 330 milliards de francs guinéens et 400 milliards, nous sommes à peu près à 1000 milliards de francs guinéens qui sont à date rendus disponibles et qui sont en train d’être exécutés comme action », a indiqué Mory Condé.

La Guinée vit sous Transition depuis le 5 septembre 2021 (après le putsch contre le régime d’Alpha Condé). Et, la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya a promis la réaction d’une nouvelle constitution qui sera soumise au référendum avant le retour à l’ordre constitutionnel. Le ministre de l’administration du territoire rassure que plus de 60% du budget prévu pour l’élaboration de cette constitution est déjà disponible.

« Le budget de l’élaboration de la nouvelle constitution se chiffre à 470 milliards de francs guinéens. Aujourd’hui, il y a plus de 60 à 70% de ces montants qui sont déjà à la disposition du CNT… Aujourd’hui, quand vous additionnez tous ces montants, nous sommes autour de 1000 milliards de francs guinéens. C’est pour vous dire que le gouvernement est en train de respecter ses engagements », a rassuré Mory Condé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box