Banko (Dabola) : l’ouverture du nouveau marché divise le conseil communal

Dans la commune rurale de Banko (une localité située à 50 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Dabola), l’ouverture d’un marché construit par l’ANAFIC divise le conseil communal. Le maire Bakary Nabé tient à mettre ce nouveau marché à la disposition des populations, mais des conseillers communaux (renforcés par des citoyens) de la localité ne veulent pas en entendre parler. Les deux camps sont actuellement à couteaux tirés.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est à cause du non-paiement des taxes à la commune que le maire Bakary Nabé tient à délocaliser le marché. Mais, il peine à rallier les commerçants à sa cause.

 « Si vous voyez que je soutiens qu’il faut que nous partons au nouveau marché, c’est parce que les taxes ne sont pas payées pour que la mairie fonctionne. Dès qu’on se présente pour le recouvrement des taxes, les gens nous disent que leurs boutiques relèvent de leurs maisons et ils refusent de payer. Maintenant, si le marché est éloigné des habitations, les occupants seront obligés de payer les taxes. Je prie l’Etat de nous venir en aide », a dit le maire Bakary Nabé.

Cependant, de nombreux citoyens interrogés par Guineematin.com sont contre cette volonté du maire. Certains évoquent des raisons de sécurité pour justifier leur refus de quitter l’ancien marché.

« Ce nouveau marché dont on parle manque de beaucoup de choses. Il n’y a pas de mosquée, ni de magasins, encore moins d’ombre. Le lieu est éloigné des habitations et il n’y a pas de sécurité pour les marchands et leurs biens. Voilà pourquoi nous ne voulons pas aller à ce nouveau marché tant qu’il n’y a pas de garantie pour notre sécurité », a indiqué un citoyen sous anonymat.

Face à cette situation, le sous-préfet de Banko, Mohamed Ali Sow, joue à la médiation afin de trouver une solution consensuelle.

« Les habitants de Banko veulent que leur localité soit érigée en préfecture. Mais, cela est impossible si on ne partage pas les mêmes objectifs. J’invite les uns et autres au vivre ensemble, sans haine, ni démagogie », a-t-il dit.

De Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Tel : +224 628402362

Facebook Comments Box