Concert pour l’an 2 du CNRD : des citoyens de Boké dénoncent une dilapidation de fonds et une volonté de s’accrocher au pouvoir

La junte militaire qui a renversé le régime Alpha Condé compte célébrer avec tambour et trompette l’an 2 du coup de force. Des manifestations culturelles sont prévues dans cette dynamique, notamment un concert pour la paix, le 05 septembre 2023 à Conakry et en province. A Boké, des citoyens interrogés à ce sujet par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, réprouvent et dénoncent le CNRD qui dilapide les richesses du pays.

 

Selon Mamadou Aliou Cissé, politologue et entrepreneur, cette manifestation de soutien au CNRD n’a pas lieu d’être. « Vous savez, il y a ce qu’on appelle le groupe de pression, il faut savoir comment mobiliser les gens. A chaque fois qu’il y a de manifestation nous assistons à des casses, à du vandalisme. Manifester est un droit, mais il y a la manière de faire. Le gouvernement aussi doit encadrer les manifestations. Ce qu’il faut dire au CNRD, le 5 septembre n’est pas un jour mémorable pour la Guinée. Que la junte arrête de dilapider nos richesses. Ils disent qu’ils veulent la refondation de notre Etat, mais on ne voit aucun signe qui prouve une refondation. Ils nous roulent dans la farine. Mais ça ne marchera pas », a-t-il laissé entendre.

Même son de cloche ce Rachid Sylla, qui demande au Colonel Mamadi Doumbouya de pas écouter certains de ses conseillers, qui sont des poisons. « Je dirai qu’une transition n’est pas un mandat. « Mamadi Doumbouya, s’il m’écoute, il doit faire beaucoup attention. Les mêmes guinéens qui l’ont applaudi hier, ce sont eux qui vont prendre des cailloux contre lui aujourd’hui, parce qu’il ne veut pas respecter sa parole d’hier. Donc, une transition n’est pas un mandat », a-t-il rappelé.

Abdoulaye Baldé, acteur de la société civile, estime que ce concert pour la paix n’a pas sa raison d’être. « Quel concert de paix. La Guinée n’est pas en guerre. Donc, c’est une manière de dilapider notre richesse puisque les artistes ne peuvent pas organiser ça sans que le gouvernement donne quelque chose. C’est une manière de gaspiller nos richesses. Je n’arrive pas à comprendre Mamadi Doumbouya. Il ne veut pas quitter le pouvoir. C’est pour cela qu’ils se permettre d’organiser des concerts pareils. Mais, il n’a qu’à faire beaucoup attention. Il voit là où est DADIS aujourd’hui. J’ai peur qu’il n’arrive pas à finir comme ça. Par ici, ils ont interdit toutes sortes de manifestation. Par-là, ils se permettent d’organiser des manifs de soutien. C’est du eux poids, deux mesures », a martelé cet acteur de la société civile.

De Boké, Mamadou Barry Kissaka pour Guinéematin.com

Tél. : 620233551/669731396

Facebook Comments Box