Élections en Côte d’Ivoire : Fobri Kouassi (PDCI-RDA en Guinée) salue le bon déroulement du scrutin

Fobri Koassi Joseph, représentant délégué du PDCI RDA en Guinée

Les élections municipales et régionales ont eu lieu ce samedi, 2 septembre 2023, en Côte d’Ivoire. Ce scrutin local, qui met à l’épreuve les différents partis politiques, s’inscrit dans le contexte de positionnement en vue de l’élection présidentielle de 2025. À l’issue de ces consultations électorales, le poids politique des principaux acteurs sera connu. Fobri Kouassi Joseph, représentant délégué du PDCI-RDA en Guinée, interrogé par un reporter de Guineematin.com ce samedi, a dit que ses compatriotes sont enclins à voter en masse.

De nombreux partis sont en lice pour ces élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Rassemblement des Houphoueitistes pour la Démocratie et le Progrès (RHDP) du président en exercice Alhassane Dramane Ouattara, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDC-RDA), dirigé jusque-là par feu Henri Konan Bédié, du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPACI), présidé par Laurent Gbagbo.

Environ 8 millions d’Ivoiriens étaient appelés à participer à ces élections communales et régionales, dans 201 communes et 31 régions. Fobri Kouassi Joseph, représentant délégué du PDCI RDA en Guinée, est convaincu que les candidats de son parti gagneront la confiance du peuple ivoirien. « Je rends aujourd’hui hommage à notre ancien président, Henri Konan Bédié, celui en qui reposait tout notre espoir. Nous espérons que les Ivoiriens voteront aujourd’hui en sa mémoire, en faveur des candidats du PDCI RDA. Actuellement, le PDCI RDA est l’un des plus grands et plus anciens partis, héritier du président Houphouët Boigny. Il est largement représenté sur tout le territoire ivoirien. Nous avons présenté nos candidats à tous les niveaux, que ce soit au niveau communal ou régional. De plus, nous sommes en alliance avec le PPACI du président Laurent Gbagbo. Bien que nous ayons perdu notre président et deux figures majeures au sein du parti, cela renforcera les liens entre les membres du PDCI RDA en prévision des élections à venir. Le PDCI est un parti solidement structuré, qui saura choisir dignement ses candidats au moment opportun. Nous sommes un parti ancien et nous sommes présents à tous les niveaux, même dans les régions les plus reculées », a déclaré Fobri Kouassi Joseph.

Fobri Koassi Joseph, représentant délégué du PDCI RDA en Guinée

Selon notre interlocuteur, après la période de deuil, le PDCI-RDA va explorer d’autres stratégies en vue de l’élection présidentielle de 2025. « En ce qui concerne la prochaine élection de 2025, nous sommes d’abord en train de pleurer nos disparus. Après les élections communales et régionales, un programme sera élaboré pour rendre hommage aux membres du parti qui sont décédés, qui sont désormais loin de nous. C’est à partir de ce moment que le PDCI se réunira de nouveau pour préparer le futur combat électoral, à savoir l’élection présidentielle », a fait savoir Kouassi Joseph.

Cet acteur politique ivoirien en Guinée salue le caractère unique de ces élections communales et régionales en Côte d’Ivoire et reconnaît les progrès accomplis sous le leadership d’Alassane Dramane Ouattara (ADO). « En tant que représentant diplomatique, nous avons suivi le déroulement des élections via les médias et les réseaux sociaux. À travers ces canaux, nous constatons qu’un climat apaisé règne parmi tous les partis en compétition. Avec l’esprit de notre président défunt, planant au-dessus de nous, nous pouvons envisager la fin de ces élections sans heurts ni problèmes majeurs. Le paysage politique ivoirien est désormais bien réformé, où tous les partis politiques se comprennent au-delà de ce qui est véhiculé dans les médias. L’atmosphère politique en Côte d’Ivoire est paisible et prometteuse. En ce qui concerne le bilan de la gestion d’Alassane Ouattara, il est globalement positif. Si des défis subsistent, ils concernent principalement le coût de la vie pour les ménages. Cependant, dans l’ensemble, la situation est favorable », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box