Insalubrité à Hafia (Conakry) : « le constat est alarmant. Les citoyens souffrent », alerte le maire de Dixinn

Elhadj Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

La journée civique d’assainissement de la ville de Conakry s’est poursuivie ce samedi 2 septembre 2023. Dans la commune de Dixinn, différents points noirs du quartier Hafia ont été la cible des autorités locales. Le maire, entouré de ses conseillers, du chef de quartier ainsi que de nombreux citoyens de Hafia, a sillonné les points critiques pour superviser les opérations visant à débarrasser les lieux des tas d’immondices. Mamadou Samba Diallo a pointé du doigt les citoyens, « en partie à la base » de cette insalubrité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir sillonné plusieurs points noirs du quartier Hafia, le maire de Dixinn a expliqué les souffrances des populations causées par l’insalubrité. Mamadou Samba Diallo a mis l’occasion à profit pour pointer du doigt le comportement incivique de certains citoyens.

Elhadj Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

« Le constat au niveau du quartier de Hafia est alarmant. Les citoyens souffrent.  Mais cette souffrance, il faut le reconnaître, ils en sont en partie à la base. Parce qu’ils n’ont jamais voulu respecter la consigne donnée, à savoir : éviter de fermer les caniveaux par les ordures. Nous avons trouvé que des caniveaux anciennement ouverts par l’ex ministre de l’aménagement du territoire, à l’époque, sont totalement refermés. Ces caniveaux-là avaient été faits par le ministre et moi-même. Mais, ils ont tout refermé encore. Tu vas beau faire, ce n’est pas possible. Nous avons pris la décision de faire ce que nous pouvons faire… ».

Sur les mesures envisagées pour lutter ces actes inciviques, le maire compte revenir à la charge. « Je vais remonter le problème au Ministère des Travaux Publics et de l’Aménagement du Territoire parce que ça doit être revu par les autorités compétentes pour pouvoir faire des caniveaux correctement cimentés et fermés. Et cela n’est pas un travail précipité. C’est un travail qui doit être étudier par des ingénieurs et par le département. Ça, je ne manquerai pas de remonter ça. Mais en attendant, nous sommes en train de faire ce que nous pouvons. Je finirai par inviter les chefs de quartier, les sages, les citoyens et certains départements à une conférence de sensibilisation à la maison de jeunes de Hafia.  Pour dire aux citoyens qu’ils sont responsables du maintien des caniveaux dans un état de propreté normale. Sinon, quoi qu’on fera, ils vont remplir les caniveaux nuitamment et ils seront encore les premières victimes. C’est ça la réalité. Je les réinviterai à respecter la propreté des caniveaux », a annoncé le maire de Dixinn, Elhadj Samba Diallo.

Abdoulaye Souaré, conseiller communal et habitant de Hafia

De son côté, Abdoulaye Souaré, conseiller communal et habitant de Hafia, dit être soulagé par l’activité d’assainissement posée par le maire de la commune. Cependant, il a fait savoir aussi que le quartier a beaucoup d’autres besoins. « Cette activité nous a permis de faire le curage d’une grande partie de caniveaux qui étaient hermétiquement fermés.  Parce qu’ici, quand il pleut, les concessions sont inondées. Certains citoyens sont obligés même de déménager jusqu’après la saison hivernale. Donc, le maire a pris l’initiative de venir curer ces caniveaux pour soulager un tout petit peu les citoyens. Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est un soulagement parce que nous avons plus besoin des activités qui peuvent désenclaver carrément le quartier Hafia… Nous avons vraiment des besoins.  Vous ne verrez pas dans la zone de Hafia des équipements qui viennent du gouvernement. C’est ce qui fait que notre quartier n’est pas fréquenté. Le quartier a besoin de routes, de voiries. Pour permettre aux PME de bien faire leur travail, pour que les ordures ne soient plus jetées dans les caniveaux. Si on n’a pas de voiries, les PME ne pourront pas avoir accès aux concessions pour collecter les ordures », a-t-il lancé.

Elhadj Mamadou Aliou Bah, habitant au quartier Hafia

Pour sa part, Elhadj Mamadou Aliou Bah, habitant de Hafia, accuse l’ouverture d’un petit pont dans le quartier d’être à la base des inondations enregistrées dans le quartier. « Moi, depuis 1990 je suis dans ce quartier. Je suis parmi les premiers habitants de ce quartier.  Mais quand il pleuvait, l’eau coulait convenablement sans faire de dégâts. Mais actuellement, les citoyens font exprès pour jeter les ordures dans les caniveaux. Tout ça bloque l’écoulement des eaux. Mais ce qui nous fatigue de plus, c’est depuis qu’ils ont débloqué le petit pont qui se trouve en haut là.  Ce pont était bloqué.  Mais depuis qu’ils ont ouvert ce petit pont, nous sommes victime d’inondation. Toutes les eaux usées et les ordures provenant de la Carrière se donnent rendez-vous ici. C’est pourquoi nous sommes tout le temps victimes d’inondation. La solution, c’est de fermer ce petit pont », a-t-il expliqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box