Lutte contre l’insalubrité à Conakry : « les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera fermée »

La journée citoyenne d’assainissement s’est poursuivie à Conakry ce samedi, 2 septembre 2023. La commune de Matoto a connu une forte mobilisation des autorités, avec notamment la présence de certains membres du gouvernement. Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, déçu du désintérêt des citoyens pour le processus, annonce la fermeture de la circulation pendant les jours et les heures d’assainissement. Mory Condé l’a dit en présence de Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’étranger, au quartier Yimbaya Bougie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a annoncé que la circulation sera désormais complètement fermée pendant les jours et heures d’assainissement. « C’est un sentiment de satisfaction et de consternation. Vous savez habituellement, lorsqu’on a initié les journées d’assainissement, la circulation était fermée de 08h à 12h30 en vue de permettre aux citoyens de participer à ces opérations, des coups de balai, chacun devant sa porte. Au fil du temps, nous nous sommes dit de laisser les citoyens vaquer à leurs occupations. Le constat que nous avons fait aujourd’hui sur plusieurs sites, notamment l’équipe qui était à Matam et au marché Niger, ils ont connu des cas d’accidents, les automobilistes qui conduisent et qui heurtent des agents en train de travailler pour l’assainissement. Mieux, vous avez des magasins et boutiques qui ne nettoient pas devant leurs magasins, des agents viennent pour nettoyer, ils les empêchent même de travailler en stationnant des véhicules, des gros engins. Donc, les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera fermée. Tout le monde va observer cela de 08H à 12H afin de pouvoir continuer à rendre propre notre capitale et à l’intérieur du pays également. Au moment où le chef d’Etat avait décidé de lancer cette opération, l’image qu’affichait la ville de Conakry et maintenant, il y a une grande différence. Nous appelons les uns et les autres à continuer cela pour rendre notre ville plus propre, mais aussi d’éviter de jeter les ordures dans les canaux d’évacuation des eaux usées », a dit Mory Condé.

Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a salué les efforts des autorités de la transition dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. « Le message, il est très clair. Nous restons dans le sillage des objectifs fixés par le président, son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya. L’assainissement fait partie de ses objectifs. Un pays ne peut prétendre atteindre le développement que dans la santé. Un peuple saint peut atteindre ses objectifs. C’est ce que le chef de l’Etat a compris et donc, à travers le Ministère de l’Administration du Territoire, a fixé des objectifs très clairs : une ville propre, une région propre. Vous voyez, quand on a commencé, les gens disaient que ce sont des feux de paille, ils vont se fatiguer. Maintenant, tout est en ordre et nous ne fatiguerons pas. C’est pourquoi je voudrais féliciter le ministre de l’Administration du Territoire qui met tout en œuvre, en dépit de toutes les charges qu’il a, il est présent sur le terrain et nous traduisons ce que le président veut, parce que le premier coup de pelle, c’est son excellence le président qui l’a donné. Et je voudrais saluer les populations guinéennes d’avoir compris que nous sommes sur le bon chemin », a-t-il indiqué.

Quant au maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, il a promis de sévir contre les chefs de quartier inertes et les actes inciviques. « Désormais, les autorités communales vont prendre toutes les dispositions. Les chefs de quartiers qui ne vont pas s’y mettre dans les jours à venir, nous allons prendre des dispositions, parce qu’on ne peut pas venir dégager et que ses responsables n’y veillent pas. C’est ça le paradoxe. Dieu merci, les points noirs dans cette commune ont drastiquement diminué. Mais la contribution volontaire de chacun est une obligation, parce que personne ne peut vivre avec les saletés. Donc, cela va être appliqué. Nous allons faire un recensement pour tous ceux qui ne vont obtempérer, que ceux-ci soient traduits devant les autorités compétentes. Si l’Etat accompagne, chacun de nous doit s’y mettre pour appliquer la décision dans l’intérêt de tout le monde. Tous ceux qui vont être surpris en train de verser des ordures sur le site seront frappés d’une amende de 500 000 GNF. C’est une décision irréversible », a lancé le maire de la commune de Matoto.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box