Journée d’assainissement  : l’ANAFIC offre du matériel d’assainissement à la commune urbaine de Coyah

À l’occasion de la journée d’assainissement ce samedi, 02 septembre 2023, l’agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) s’est rendue dans la préfecture de Coyah. Elle y a offert du matériel d’assainissement pour appuyer les autorités locales. La remise a été faite par la direction générale de l’agence accompagnée des travailleurs dans l’enceinte de la commune urbaine en présence du maire et du préfet de Coyah, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Le don est composé de râteaux, de pelles, de brouettes, de balais, de casques, de gilets, de bottes et de gants. Ce matériel arrive à point nommé pour soutenir les autorités à assainir cette préfecture située à une cinquantaine de kilomètres de Conakry.

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

« C’est un ouf de soulagement ! Je remercie l’ANAFIC, ce n’est pas la première fois. Le matériel qu’ils ont mis à notre disposition sera utilisé à bon escient. Vous avez vu qu’on a commencé même à travers la mairie, et je dirais au maire de garder soigneusement ces outils car on en avait besoin et l’ANAFIC est venu en appui. Je demande aux citoyens aussi d’assainir l’environnement », a réagi le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa.

Après le siège de la commune urbaine, l’équipe de l’ANAFIC, les autorités et plusieurs citoyens sont allés nettoyer notamment les caniveaux et les abords de la route nationale.

Le directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, a rappelé l’importance de l’assainissement. Par ailleurs, il a fait savoir que son agence va continuer à doter les communes de la Guinée de matériel pour assainir.

Sékou Mawa Touré, Directeur Général de l’ANAFIC

« Le citoyen quelque soit là où il est, doit travailler dans un environnement sain et propre. Notre présence à Coyah s’inscrit dans la même logique parce qu’aujourd’hui (1er samedi du mois de septembre) est la journée d’assainissement sur tout le territoire. Nous sommes plusieurs fois intervenus à Conakry dans les différentes communes, nous avons jugé nécessaire au niveau de la direction générale de l’ANAFIC de faire un déplacement à Coyah. C’est une première étape, et les mois à venir nous serons dans d’autres communes pour être auprès des autorités locales pour procéder à cette journée d’assainissement dans l’intérêt supérieur de la nation et au bénéfice des populations », a-t-il dit.

M. Touré a mis l’occasion à profit pour prôner la sensibilisation des citoyens pour qu’ils évitent de salir chez elles mais aussi les lieux publics.

« Au lieu de nous mettre toujours à nettoyer, je pense qu’il y a lieu de faire des sensibilisations en amont pour que ce devoir citoyen soit inculqué au niveau des populations pour qu’elles sachent pour qu’elles vivent mieux dans un environnement, il faut qu’elles se mettent à l’esprit qu’il ne faut pas salir. Et ne pas salir pour moi commence d’abord dans les familles puisque c’est dans les familles que les ordures sont produites », a souligné le Directeur Général.

De retour de Coyah, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box