N’Zérékoré : les autorités préfectorales et communales à pied d’œuvre pour rendre la ville propre

Dans le souci de rendre la ville de N’Zérékoré propre, les autorités préfectorales et communales, ainsi que certains citoyens ont procédé ce samedi, 2 septembre 2023, à l’assainissement de la ville. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la politique « ville propre » du gouvernement, a réuni les personnalités civiles et militaires à la place des martyrs où le préfet, accompagné du président de la délégation spéciale, a procédé au lancement des travaux de nettoyage des caniveaux et espaces publics, a constaté Guineematin.com à travers sa rédaction régionale à N’zérékoré.

C’est avec une grande motivation que l’ensemble des autorités de la préfecture ont participé à cette opération d’assainissement. Colonel Alsény CAMARA, préfet de N’Zérékoré, salue la mobilisation des citoyens.

« Je voudrais lancer un appel solennel à tous les citoyens de N’Zérékoré pour leur dire que les premiers samedis des mois sont institués par le président de la transition. Donc, tout le monde doit sortir pour la propreté de la ville. J’ai un sentiment de joie quand je vois autour de moi une grande assemblée motivée pour cet assainissement. A commencé par la préfecture, en passant par la gare routière ONAH, de Dorota et un peu partout de la ville juste pour nous éloigner de la maladie. Nous remercions Dieu du fait qu’il n’y a pas eu de pluie aujourd’hui. C’est l’occasion pour nous de nettoyer tous les carrefours et ronds-points et aller mettre dans un dépotoir. Nous resterons reconnaissants envers ces populations, vraiment nous les remercions. Il y a des gens qui ont refusé catégoriquement de venir, mais nous avons pris une décision par rapport à eux. Nous allons montrer que l’acte de civisme est une volonté personnelle, mais encore nécessaire pour un citoyen. Pour les responsables des boutiques, à chaque fois qu’on passait devant eux, on leur disait de se lever et de travailler avec nous. Et, ils exécutent », a-t-il indiqué.

Présent à cet assainissement, Fassou GOUMOU, le président de la délégation spéciale, donne ses sentiments et parle de sa politique de mobilisation.

« J’avais dit au départ qu’il faut que la population nous accompagne dans cette activité. Et ça s’est fait à chaque fois. Deuxièmement, nous avons fait deux réunions préparatoires, parce que le préfet avait convoqué une réunion où le gouverneur était présent ce jour, c’était juste la mobilisation de la population. La mairie a fait une réunion, il y a 2 jours, où on a réuni tous les chefs de quartiers et secteurs pour la même mobilisation. Si vous voyez aujourd’hui qu’il y a une grande assemblée, c’est grâce à notre stratégie de mobilisation. Nous sommes sûrs que le prochain rendez-vous, les gens seront plus nombreux, puisque les autorités à tous les niveaux sont impliquées », a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Hélène LOUA, présidente des femmes de la commune urbaine de N’Zérékoré, déplore l’absence de certaines femmes dans les activités de la commune et invite celle-ci à y participer désormais.

« Je suis très contente pour ce jour, du fait que quand je fais appelle aux femmes, elles viennent massivement pour les activités. Donc, je suis très ravi pour cela. Je demande à toutes les femmes qui refusent de participer aux activités, de participer désormais ; parce que N’Zérékoré est pour les femmes. Quand nous ne nous levons pas, ça ne donne pas une belle image à la ville de N’Zérékoré. Donc, j’invite toutes les femmes aux travaux de N’Zérékoré », a-t-elle déclaré.

Mme Hawa MILLIMONO, citoyenne de la ville, salue l’initiative et promet d’y participer régulièrement.

« Je suis très fière de cette activité d’aujourd’hui, parce que ça nous éloigne beaucoup de maladies. Donc, je vous promets qu’à chaque fois qu’il y a une telle activité, je vais participer corps et âme. Je souhaiterais que tout le monde participe », a-t-elle dit.

Cet autre citoyen, Mamady KABA, invite les populations de N’zérékoré à la propreté.

« J’ai un sentiment de joie et de satisfaction pour ce travail, parce que cette activité entre dans l’intérêt de tout le monde. Quand on fait, c’est une manière pour nous de chercher la bénédiction. Il y a des maladies qui sont derrière les ordures, mais quand nous les enlevons, je pense que c’est tout à fait correct pour nous. Donc, je demande à tout un chacun de vivre dans la propreté pour permettre de se priver de certaines maladies », a-t-il souligné.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Joseph GOUMOU et Jean David LOUA pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box