Humanitaire : l’AHCDC-Guinée fait un don aux victimes d’inondations à Manéah (Coyah)

L’Association humanitaire des commerçants pour le développement communautaire (AHCDC-Guinée) a fait un don de divers articles aux victimes des inondations du mois dernier à Manéah, dans la préfecture de Coyah. Il s’agit de vivres, d’habits, de ballons, entre-autres, dont la remise a eu lieu dans la journée d’hier, samedi 02 septembre 2023, à Coyah, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis sa création en 2007, AHCDC-Guinée contribue sans cesse à soulager des compatriotes victimes de toutes sortes de calamités. C’est dans cette dynamique que s’inscrit ce don aux sinistrés de Coyah, frappés par des inondations survenues le 06 août 2023. Un jeune homme y avait trouvé la mort et de nombreux dégâts matériels avaient été enregistrés.

Ibrahima Sory Bah, secrétaire général de l’ONG AHCDC-Guinée

Bah Ibrahima Sory, secrétaire général de l’ONG AHCDC-Guinée est revenu sur les motivations profondes de ce geste en faveur des victimes. « La motivation de ce don est partie du nom d’abord de l’ONG. AHCDC est une association humanitaire des commerçants pour le développement communautaire en Guinée. Donc, l’objectif essentiel de cette ONG est de venir en aide aux personnes victimes de catastrophes naturelles, notamment les inondations, les incendies. Ensuite, nous évoluons dans plusieurs domaines, tels que dans les hôpitaux, dans les orphelinats. Lorsque nous constatons un besoin quelque part, nous contribuons, nous commerçants, pour apporter notre modeste assistance. C’est pourquoi vous nous voyez aujourd’hui à Manéah. Nous sommes là pour le cas du sinistre qui a eu lieu. Donc, on a cotisé ces articles que vous voyez devant vous ici, composés d’habits, de riz, de ballons et ainsi de suite. Voilà ce que nous avons trouvé comme geste symbolique à mettre à la disposition non seulement de l’autorité de Coyah mais celle aussi de Manéah », a-t-il expliqué.

Elhadj Aboubacar Sylla, président de la délégation spéciale de Manéah

Après avoir reçu le don, Elhadj Aboubacar Sylla, président de la délégation spéciale de Manéah, très heureux du geste, a promis de le faire parvenir aux destinataires. « Le don que je viens de recevoir pour la population sinistrée de Manéah me va droit au cœur. Je remercie l’ONG qui est entrain de tout faire pour vraiment encourager ces sinistrés et dire que nous sommes de la même famille. Aujourd’hui, la Guinée est indivisible. Par rapport à ça, je suis content et très ravi de la réception. Je remercie l’ONG pour cet acte humanitaire. Concernant la distribution des cadeaux, la quantité est insuffisante, mais on est en train de tout faire pour tout un chacun, pour que chaque personne victime ait quelque chose. On fera de sorte que personne ne quitte ici avec les mains vides. Il faudrait que ceux qui sont en train de faire la répartition des cadeaux sachent que c’est un don qui ne peut pas suffire à tout le monde, mais qu’on sache que c’est purement significatif », a-t-il laissé entendre.

Amina Touré, bénéficiaire

Pour sa part, Amina Touré, l’une des bénéficiaires de ce geste, a exprimé toute sa joie et remercié tous les donateurs. « Je suis très heureuse de ce geste de la part de l’ONG AHCDC-Guinée. Franchement, depuis qu’on a été victime de ce cas d’inondation, on ne fait que recevoir des dons. On est vraiment content. Chacun fait de son mieux pour nous venir en aide. On ne peut que les remercier », a lancé la sinistrée.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box