Mamadou Pathé Baldé tué par balle dans une manifestation à Hafia-T8 : émouvant témoignage de son papa

A la fois élève et apprenti vitrier, Mamadou Pathé Baldé a été tué par balle en début de la soirée d’hier, lundi 4 septembre 2023, à Hafia-T8 (dans la commune de Ratoma). Et, selon les informations confiées à Guineematin.com par le père de la victime, ce jeune homme de 19 ans revenait de l’école coranique quand il a été atteint par la balle qui lui a coûté la vie.

« Mon fils a été atteint hier par balle. Hier, de 8 heures à 12 heures, on était en train de lire (le Coran). Du foyer de lecture, on est revenu à la maison pour déjeuner. Après ça, on est reparti au foyer de lecture du Coran où on est restés jusqu’à 18 heures. En revenant à la maison après la lecture, moi je suis passé par le chemin d’en bas, eux ils ont emprunté le chemin d’en haut. Puis, j’arrive le premier à la maison et je demande si mes enfants ne sont pas arrivés, on me dit qu’ils ne sont pas encore arrivés. Peu après ça, un de ses amis d’âges est lui aussi arrivé en provenance du foyer de lecture du Coran. Il m’a trouvé en train de prendre l’ablution. Mais, il a eu la peine de me dire ce qu’il y avait. Je lui ai demandé : où est Pathé ? Il ne m’a pas répondu. C’est ainsi que sa maman est venue dire : Pathé a été tiré au niveau du pied. J’étais surpris. Comment il a été tiré, alors qu’on est venus ensemble jusqu’ici ? Ils disent : oui, il a été tiré au niveau du pied, mais il n’est pas mort. Puisqu’à ce moment c’était vraiment chaud, on a attendu jusqu’à la fin de la prière de 20 heures, on est allés à la clinique où il a été conduit pour les soins d’urgence. C’était à la T6. Arrivés là-bas, on s’est présentés au médecin qui nous a demandé nos relations avec l’enfant, j’ai dit que c’est mon propre fils. Malheureusement, il me dit que l’enfant qu’il a admis tiré est décédé. Il m’a adressé ses condoléances et m’a montré la photo de l’enfant en question. Le médecin a fondu en larmes. Je l’ai consolé en lui disant que la mort, c’est ce qu’attend tout le monde : moi, lui le médecin et la personne qui a tué mon enfant, tout le monde finit par mourir. Il m’a dit après que le corps a été mis dans la chambre froide. Sauf le matin si on peut le voir… Pour ce qui est de mon fils, on m’a dit que le Premier ministre est déjà informé et il a ordonné à ce qu’une équipe de gendarmes vienne à la clinique pour faire le constat à l’effet d’engager des enquêtes », a expliqué Oustaz Mamadou Baldé, père de la victime Mamadou Pathé.

A noter que cette tragédie s’est produite à l’occasion des manifestations spontanées qui ont eu lieu en haute banlieue dans la soirée d’hier, à la veille de la manifestation de ce 5 septembre 2023, appelée par les Forces Vives de Guinée pour protester contre les deux ans de gestion de la Transition par le CNRD.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box