Manifestation des Forces Vives de Guinée : dans la famille de Mouctar Keïta, tué à Hamdallaye (Conakry)

Le jeune homme a été tué par balle à Hamdallaye Pharmacie, quartier de la commune de Ratoma, ce mardi 05 septembre 2023. Selon nos informations, il a reçu deux balles au niveau du thorax et de la poitrine, ce qui l’a tué sur le coup, a appris Guineematin.com à travers son reporter qui s’est rendue ce soir dans la famille mortuaire.

C’est aux environs de 11 heures que Mouctar Keïta, âgé de 18 ans, a été fauché à Hamdallaye Pharmacie alors qu’il partait faire un test dans une nouvelle école du quartier où il devrait poursuivre ses études. Élève et footballeur, il vient donc allonger la liste des victimes en marge de la manifestation appelée par les forces vives de Guinée ce jour marquant les deux ans de règne du CNRD.

Selon son oncle, Moussa Condé, son papa avait envoyé l’argent pour payer les fournitures scolaires du jeune mais également pour qu’il puisse aller s’inscrire dans ce qui devait être sa nouvelle école. C’est sur le chemin en allant faire le test qu’il va perdre la vie après avoir reçu deux balles.

Moussa Condé, oncle paternel du défunt

« Ce matin, cet enfant m’a trouvé à la maison parce que son papa a envoyé sa mensualité complète pour une école, car il a fait l’examen mais malheureusement il n’a pas réussi. Donc on a jugé nécessaire de l’envoyer dans une autre école. Et pour cela, son papa m’a dit aujourd’hui de faire tout possible pour qu’il puisse passer son test d’accueil. J’étais sur le point d’aller jusqu’à ce qu’on m’appelle pour me dire de ne pas sortir parce qu’il y a une manifestation aujourd’hui. Il avait fini même de se changer, il m’a dit grand tu peux m’attendre je vais demander à un frère pour qu’on puisse aller ensemble, lui aussi doit faire le test aujourd’hui. Nous sommes arrivés à Hamdallaye et sur le coup nous avons entendu des bruits, tout le monde fuyait. Dix minutes plus tard, il y a un enfant qui est venu nous dire qu’il était avec Mouctar mais malheureusement les gendarmes sont venus, son ami a pris la fuite mais lui n’a pas pu aller nulle part parce qu’on l’avait tiré d’abord ici (thorax côté gauche). Il voulait partir, ils lui ont encore donné une autre balle par ici (poitrine) », a relaté son oncle paternel. Mouctar Keïta a rendu l’âme sur place, selon lui.

Le corps a été emmené à l’hôpital Jean Paul II, ensuite ils l’ont récupéré pour l’enterrer à Hafia après la prière de 16 heures.

La mort tragique de cet aîné d’une grande famille a plongé sa tante dans un état indescriptible. Aujourd’hui, elle se dit perdue à cause de ce drame, et elle demande justice pour son neveu.

Fanta Keïta, tante du défunt

« Je ne me retrouve pas depuis qu’on a été informé de sa mort à 11 heures…C’est un petit qui n’a pas de problème, il n’est jamais sorti pour faire la grève. Je dis aux autorités qu’on ne pardonne pas, que justice soit rendue », a réclamé Fanta Keïta.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box