Manifestation à Conakry : des échauffourées signalées sur le tronçon Sonfonia-T8, des usagers attaqués par des manifestants

Des heurts ont éclaté cet après-midi mardi, 5 septembre 2023, sur le tronçon Sonfonia-T8 (dans la haute banlieue) de Conakry. Aux environs de 14 heures, des jeunes manifestants et les forces de l’ordre s’y sont affrontés à tirs de gaz lacrymogènes contre jets de pierres. Ces échauffourées se sont étendues jusqu’au rond-point de la T8 où des manifestants ont attaqué et dépouillé des usagers à bord d’un véhicule.

En fin de matinée, des échauffourées avaient déjà été enregistrées à Sonfonia-rails entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes qui voulaient investir la route pour y ériger des barricades. Ces échauffourées avaient été très brèves. Car, les forces de l’ordre avaient réussi sans grande peine à repousser les jeunes à l’intérieur du quartier.

Depuis, le calme régnait sur les lieux. Mais, aux environs de 14 heures, des jeunes sont de nouveau sortis des profondeurs du quartier pour tenter d’occuper la chaussée et bloquer la circulation. Ces jeunes en rogne ont même attaqué et dépouillé des usagers de leurs biens avant l’intervention des forces de l’ordre. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser ces manifestants qui tentaient de résister avec des jets de pierres.

Pendant que le bras de fer était tendu de ce côté entre ces deux camps, d’autres jeunes manifestants ont investi subitement la route au niveau du rond-point de la T8 avec des jets de pierres. Ils ont aussi bloqué la circulation et dépouillé les passagers d’un véhicule de leurs biens (téléphones et autres objets de valeurs). Ils ont régné un bout moment en maîtres sur la chaussée avant que trois pick-ups de la gendarmerie n’arrivent pour les disperser à coups de gaz lacrymogènes et rétablir la circulation.

Malick Diakité et Mamadou Bailo Diallo pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box