Orientation aux institutions d’enseignement supérieur : des bacheliers de N’Zérékoré entre joie et difficultés

Marie Anne Lila LOUA, bachelière

Les opérations d’orientation des bacheliers de la session 2023 dans les institutions d’enseignement supérieur ont été officiellement lancés le lundi dernier, 04 septembre 2023, en Guinée. A N’Zérékoré, les cybercafés sont envahis par de nombreux jeunes gens qui parviennent tant bien que mal à se tirer d’affaires. Interrogés par l’équipe de Guineematin.com, certains d’entre eux se plaignent des difficultés de la connexion internet.

C’est la plateforme GUPOL qui va servir de canal aux bacheliers dans leurs choix pour enfin accéder aux programmes d’enseignement des universités et instituts supérieurs du pays. A N’Zérékoré, des bacheliers rencontrés par nos reporters ont exprimé leurs sentiments et les conditions dans lesquelles ils ont effectué cette opération.

Vincent TOUARO, bachelier

Vincent Touaro, bachelier du lycée collège Sainte Marie de N’Zérékoré, explique comment il a effectué le choix des options. « D’abord, j’ai un sentiment de joie et de satisfaction pour avoir fait mes choix dès ce jour même. Pour faire ce choix, c’était un peu difficile. Il faut d’abord avoir un compte GUPOL pour le faire. Une fois sur ce compte, il va te guider sur les renseignements. On te demande ton nom, ta date de naissance, ton lieu de naissance, ton niveau d’étude, ton PV, ton centre d’examen et d’autres questions. Quand tu finis, tu appuies sur ‘’enregistrer’’, et ensuite on t’envoie un message avec un code pour te permettre d’accéder aux choix. Nous avons eu des difficultés. La première difficulté était liée au réseau, vu que beaucoup de bacheliers utilisent le réseau aujourd’hui, la connexion n’était pas stable. Après, on nous a demandé de donner une somme de 50 000 GNF comme frais d’inscription pour l’orientation avant de faire le choix. Donc, je demande à tous ceux qui n’ont pas fait le choix de faire maintenant, même à l’aide du téléphone Android, tu peux rester à la maison et le faire », a indiqué Vincent TOUARO, bachelier.

Michel LAMAH, bachelier

Même son de cloche chez Michel LAMAH, qui dit être content d’effectuer son choix malgré quelques difficultés rencontrées. « Je suis très content d’avoir fait mes choix aujourd’hui même. Personnellement, je ne savais pas comment faire le choix, c’est un ami qui m’a montré comment on le fait. D’abord, nous avons donné 50 000 GNF comme frais d’inscription pour l’orientation. Et nous nous sommes connectés sur GOPUL. Il y a des renseignements que tu dois introduire… Quand tu finis, tu recevras un message de configuration suivi d’un code. Donc le processus est très long, et le réseau de connexion n’était pas bon. Alors, ce n’était pas facile avec ces difficultés-là. Donc, j’invite mes camarades bacheliers à faire le choix en se rendant soit dans un cyber, si la personne elle-même ne peut pas faire », a lancé Michel LAMAH.

Marie Anne Lila LOUA, bachelière

Également contente d’avoir effectué cette opération de choix, Marie Anne Lila LOUA, livre ses sentiments. « Je suis contente puisque j’ai fait mon choix aujourd’hui. Ce n’était pas facile pour moi. C’est moi même qui ai cherché à faire mon choix. J’ai fait un dépôt de 50 000 GNF d’abord. Pour cette opération, il faut avoir un compte GUPOL et tu vas sur ce lien. Le processus est très long, mais c’est le courage. Alors, je demande aux autres bacheliers qui n’ont pas fait le choix de se précipiter pour faire leur choix, puisque le réseau de connexion n’est pas du tout stable », a-t-elle signalé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box