Péla (Yomou) : remise officielle d’un foyer de jeunes et d’un terrain de football à la population

A l’occasion de la commémoration de l’an 2 de la junte militaire du CNRD au pouvoir en Guinée, les autorités préfectorales de Yomou ont procédé mardi dernier, 5 septembre 2023, à la remise officielle de deux infrastructures couplées à la population de la sous-préfecture de Péla. Il s’agit d’un foyer des jeunes et d’un terrain de football dont les travaux ont été financés par l’Agence nationale pour le financement des collectivités (ANAFIC) et réalisés par la commune de Péla. A cette occasion solennelle, la jeunesse et l’autorité communale de Péla ont interpellé le colonel Mamadi Doumbouya sur l’état de la route N’Zérékoré- Yomou, rapporte la rédaction de Guineematin.com dans la région forestière.

C’est dans une atmosphère enthousiaste et rythmée de danses folkloriques que cette cérémonie de remise officielle présidée par le préfet de Yomou a été célébrée, en présence des autorités communales et sous-préfectorales de Péla. Et, dans son allocution, Colonel Cécé Richard HABA a rappelé l’objectif de cette journée.

« L’objectif qui nous réunit cet après-midi est très spécial et important qui se présente à deux volets. Il s’agit premièrement de la remise officielle des infrastructures financées par l’ANAFIC et réalisées par les autorités communales de Péla ; et deuxièmement, nous célébrons aujourd’hui l’an 2 de la gouvernance du CNRD, à sa tête le colonel Mamadi DOUMBOUYA, depuis le 05 septembre 2021. En  réalité, les édifices construits par les autorités communales sous l’appui financier de l’ANAFIC au sein de la commune de Péla   sont très extraordinaires et merveilleux. C’est avec joie que nous nous retrouvons dans cette salle pour célébrer ensemble à la fois la remise de ces infrastructures de la commune rurale et aussi l’anniversaire du CNRD. En ma qualité de préfet, je mets à la disposition de toute la population de Péla, surtout à la Jeunesse, ces différentes infrastructures de la commune rurale… Nous devons retenir que construire une maison n’est pas difficile, mais entretenir une maison est une autre étape à part. La jeunesse doit mettre en tête que c’est une maison à surveiller à tout moment et à prendre soin d’elle pour toujours. Nous devons comprendre qu’une trace laissée aujourd’hui sera le pied de la nouvelle trace de demain », a dit le préfet de Yomou.

Dépassé de joie, Cécé Péla HABA, maire de la commune rurale de Péla, s’est réjoui de la réalisation de ces travaux tout en interpellant le chef de l’Etat sur la situation de la route nationale N’Zérékoré-Yomou.

Cécé Péla HABA, maire de la commune de Pela

« Aujourd’hui, je dis grand merci à l’ANAFIC qui nous a appuyés dans la réalisation de ces infrastructures. Car, depuis l’indépendance, Péla n’avait jamais bénéficié d’un foyer de jeunes, ni d’un terrain de football. Mais aujourd’hui, nous disons grand merci au chef de l’Etat, colonel Mamadi DOUMBOUYA. Aussi je rends grâce à DIEU du fait que c’est à Péla qu’on entend ces cris de joie. La jeunesse doit savoir que nous ne sommes plus à l’ère de discours, mais de la pratique et du travail. Je demande à la jeunesse de rester motivée et de suivre le CNRD dans sa vision  qui est le développement, et nous demandons à l’Etat de revoir le tronçon N’Zérékoré-Yomou. C’est la seule voie des préfectures forestières qui n’est pas liée à la ville centrale par le goudron », a indiqué Cécé Péla HABA.

Du côté des bénéficiaires, Elisabeth KPOGHOMOU, représentante des Femmes de Péla, a remercié les donateurs et a promis d’utiliser à bon escient ces bijoux.

« Je suis très heureuse et satisfaite, car depuis le début du travail jusqu’à la fin, j’étais toujours présente. Nous allons tous prendre soin nuit et jour de ces édifices pour que reste toujours cette belle image. Nous avons beaucoup de choses qui ne sont pas encore faites, telles que la construction de la mairie, la police et une résidence pour les étrangers. Aujourd’hui, nos autorités de la police sont dans des maisons en location et elles sont tout temps embêtées par les propriétaires. Nous les femmes, nous demandons à l’Etat de revoir ces situations, surtout notre route Nationale N’Zérékoré-Yomou », a-t-elle dit.

Pour sa part, Vincent BALAMOU, le président de la jeunesse sous-préfectorale de Péla, a remercié les autorités au plus haut niveau pour cette réalisation, tout en lançant un appel en faveur des groupements de jeunes…

Vincent BALAMOU, président de la jeunesse Sous-préfectorale de Péla

« Je suis très content et très ravi, car dans toute la préfecture de Yomou, il n’y a pas une maison de jeunes qui peut se comparer à celle de Péla. Nos sincères remerciements vont à l’égard du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, car c’est grâce à lui qu’on parle aujourd’hui de cette maison et de ce terrain. Nous avons débuté ces travaux sous le règne de Alpha CONDÉ, mais c’est aujourd’hui que nous voyons le vrai résultat. Nous demandons à l’ANAFIC de terminer ce travail en mettant cette maison dans une cour fermée. Je demande également  au gouvernement de nous venir en aide, car nous avons beaucoup de groupements de jeunes qui œuvrent pour le progrès national, mais qui n’ont pas de soutien », a-t-il souligné.

De retour de Péla, Foromo Gbouo Lamah et  Roger Loulé BLEMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box