Cellou Dalein sur les 2 ans de la junte : 30 morts lors des manifestations contre le CNRD en Guinée

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le président de l’UFDG a accordé hier une interview à nos confrères de TV5 Monde. Cellou Dalein Diallo, qui s’était réjoui du coup d’État du Colonel Mamadi Doumbouya contre le président Alpha Condé et qui vit en exil depuis plus d’une année, a donné son avis sur la gestion de la Guinée par la junte militaire à l’occasion du 2ème anniversaire du putsch. 

Interrogé sur la répression des manifestations politiques et sociales pendant cette transition du CNRD, le président de l’UFDG a dénoncé l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre et les cas de mort que cela entraîne dans le pays.

« Rien ne peut justifier les violences qu’on a infligées à la population de Conakry. Nous avons 30 morts en un an de répression des manifestations, des jeunes de moins de 20 ans qui ont été abattus et qui n’ont toujours pas obtenu justice », a-t-il déploré.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a rassuré qu’il va bientôt mettre fin à son séjour à l’étranger pour rentrer en Guinée. Mais, il n’a donné aucune date pour ce retour tant attendu par ses militants et sympathisants.

« Je m’organise pour rentrer. Et bientôt, on va annoncer la date de mon retour, puisque je ne compte pas m’éterniser à l’étranger. La date n’est pas encore fixée, mais je rentrerai bientôt », a précisé le leader de l’UFDG.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box