Transports : les travaux de rénovation de l’aérodrome de Labé ont démarré

Les premières machines sont arrivées à Labé pour le démarrage des travaux de rénovation de l’aérodrome local. Les anciens bâtiments ont été démolis et de nouvelles infrastructures devraient voir le jour sur les lieux. Des travailleurs sont à pied d’œuvre pour délimiter l’espace concerné en vue de le viabiliser, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La pose de la première pierre pour la rénovation de l’aérodrome de Labé a eu lieu le 1er avril 2023. C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui avait présidé la cérémonie en présence de plusieurs cadres du Ministère des Transports.

Cinq mois après la pose de la première pierre, les travaux ont commencé le mardi, 05 septembre 2023. Rencontré en ce jeudi, le commandant de l’aéroport s’est confié à notre reporter en ces termes. « Je confirme que les travaux de réhabilitation sur l’aérodrome ont commencé. Ils ont même démoli le bâtiment principal de l’aérodrome, comme vous le voyez. A présent, l’entreprise est même sur le terrain. Seulement, en ce qui concerne le modèle de l’ouvrage qu’ils vont mettre en place, je ne suis pas informé », a fait savoir Mamadou Sita Bah.

Sur les lieux, les manœuvres sont en action, délimitant l’espace réservé à la construction des nouveaux bâtiments et ouvrant les fossés pour bâtir la fondation. L’ingénieur en charge des travaux a dit qu’il n’avait pas le quitus pour parler aux médias.

Selon nos informations, plusieurs ouvrages vont être réalisés sur les lieux, une piste d’atterrissage rigide qui pourra accueillir des aéronefs. Il y aura également la construction d’un terminal passagers, d’une tour de contrôle pour la navigation aérienne, une voie de circulation, l’installation d’équipements de navigation de sûreté et de météorologie.

Au lancement des travaux le Premier ministre Bernard Goumou avait instruit l’entreprise en charge des travaux de rendre les clés de cette infrastructure régionale dans un délai de 12 mois. Avec ces 5 mois de retard, sera-t-elle dans les délais exigés ?

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box