Diécké (Yomou) : après une altercation avec sa femme, Alain Loua boit un litre d’herbicide et meurt

Une enquête vient d’être ouverte par la gendarmerie de Diécké (dans la région de N’zérékoré) pour élucider les circonstances de la mort de Alain Loua, un père de famille âgé de 50 ans. Ce dernier a succombé le 4 septembre dernier après avoir ingurgité un litre d’herbicide, mais c’est ce vendredi que la nouvelle de sa mort a été rendue publique.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, Alain Loua aurait bu ce produit phytotoxique après une altercation avec sa femme. Une altercation au cours de laquelle il aurait été pris à partie par des jeunes qui l’ont aussi blessé à la tête avec une machette. C’était le 2 septembre dernier à Diécké, une commune rurale relevant de la préfecture de Yomou. Après son acte, il a été évacué dans trois structures sanitaires pour des soins. Malheureusement, il a finalement succombé à l’hôpital régional de N’zérékoré.

« C’était dans la matinée du 02 septembre 2023 que j’ai reçu monsieur Alain LOUA à la gendarmerie, grièvement blessé à la tête et qui saignait beaucoup. Il m’a fait comprendre qu’il était aux prises avec sa femme dans un secteur nommé Zouapa et que d’autres jeunes de la localité lui auraient administré des coups de machette sur la tête. Comme il était grièvement blessé et il saignait beaucoup, je l’ai envoyé au centre de santé de Diécké pour des soins d’urgence avant les enquêtes. J’attendais son retour du centre de santé pour se lancer dans la recherche des auteurs de cette violence. A ma grande surprise, le médecin m’a dit qu’il était parti à la maison sous prétexte qu’il allait chercher les frais de soins. Je me suis retourné à la gendarmerie pour l’attendre. C’est dans cette attente jusqu’aux environs de 14 heures que j’ai vu ce même Alain Loua assis entre deux jeunes sur la moto et tenant en main une bouteille d’herbicide. Il n’arrivait plus à se tenir, il vomissait et il chiait. Je les ai directement reconduits dans le même centre de santé. De là, les docteurs ont jugé nécessaire de le transférer dans une clinique guinéo-libérienne, parce qu’ils se sont déclarés incompétents. Arrivé dans cette clinique, les médecins se sont déclarés aussi incompétents après les diagnostics. Ceux-ci l’ont transféré à Ganta, au Liberia. A Ganta, il y a eu des complications, et finalement il a été transféré à l’hôpital régional de N’Zérékoré où il a rendu l’âme le 4 septembre 2023. Sa famille a décidé d’envoyer son corps à Banzou, une sous-préfecture de Bignamou. Pour le moment les enquêtes sont en cours, puisque nous sommes en contact avec ses parents jusqu’à ce qu’on ait la cause de l’affaire. Selon le certificat médical délivré par les médecins de l’hôpital régional de N’Zérékoré, il est mort par suite d’absorption du contenu d’un litre d’herbicide », a expliqué Fassou LAMAH, officier de la police judiciaire en service à Diécké.

A suivre !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA, Roger Loulé BLEMOU et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box