Manifestation du 5 septembre : Ousmane Gaoual dénonce « l’irresponsabilité des organisateurs »

Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement

Quelques jours après la mort par balles de 4 jeunes gens à Conakry suite à la manifestation des Forces vives contre la conduite de la transition, le porte-parole du gouvernement dénonce l’irresponsabilité des organisateurs.  En conférence de presse ce jeudi, 7 septembre 2023, Ousmane Gaoual Diallo a également déploré ces cas de morts et promis que leurs auteurs seront recherchés « dans la plus grande rigueur », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour le porte-parole du gouvernement, tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs des quatre cas de morts enregistrés à Conakry à l’occasion de l’an 2 du CNRD. Le bilan est déjà de 30 morts depuis que la junte a renversé le président Alpha Condé. « Lorsqu’il y a des incidents, la responsabilité du gouvernement, c’est deux choses : la première, c’est de présenter les condoléances aux familles. Deuxièmement, enclencher une procédure judiciaire pour mettre main sur les auteurs et les commanditaires, qu’ils soient des forces de défense et de sécurité ou autres. Je pense qu’il faut quand même reconnaître, mettre au crédit de la gouvernance du CNRD du fait que pour la première fois, même la clameur publique a permis de mettre main sur des agents des forces de défense et de sécurité qui sont soupçonnés d’avoir commis des crimes. Parce qu’on est resté ici pendant 10 ans, on n’a jamais vu un tel événement. Ça veut dire que cette impunité qui est dite, n’est garantie pour personne. Ça veut dire que les auteurs seront recherchés dans la plus grande rigueur », a promis le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a dénoncé l’irresponsabilité des organisateurs des manifestations non sans réaffirmer la main tenue du gouvernement. « Ce qui est déplorable, c’est que ceux qui appellent aux manifestations n’ont pas agi avec responsabilité. Parce que quand vous appelez les populations à la rue, vous avez deux responsabilités : la première, c’est d’encadrer. La deuxième, lorsqu’il y a des difficultés de faire la manifestation, d’orienter les gens pour qu’ils rentrent chez eux. Mais lorsque vous appelez à la manifestation et que vous restez terrés chez vous, même 48 h après, vous ne dites rien, c’est de l’irresponsabilité. Il faut s’assumer. Je ne dis pas que les leaders soient dans la rue ou pas. Mais ceux qui appellent à la manifestation, ce sont des organisations qui ont des militants, qui ont des cadres. Pourquoi personne d’entre eux ne sort pour dire attention, rentrons chez nous tranquillement… Il faut qu’on apprenne cette responsabilité-là. Quand on appelle les gens dans la rue, on doit être là ou amener les gens qui doivent rester à côté de ceux qui répondent pour les orienter. Mais ils ne sont nulle part. Et le lendemain, ce sont les premiers à se réjouir du décompte des victimes. C’est même méchant. Parce que ceux qui meurent, c’est une perte pour leur famille et pour toute la nation. Même si on mettait la main sur les auteurs, ça ne ramène pas à la vie des victimes. C’est déplorable. Ça veut dire, il faut que les acteurs politiques et sociaux réfléchissent à une meilleure prise en compte de cette situation pour encadrer leurs revendications, surtout que le gouvernement a la main tendue », a dit Ousmane Gaoual Diallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box