Poursuivi pour un chapelet de chefs d’accusation dont « outrage au chef de l’Etat », l’opposant congolais Jean-Marc Kabund a été condamné à 84 mois (soit 7 ans) de prison ce mercredi, 13 septembre 2023, par la Cour de cassation. Ses avocats dénoncent une « décision éminemment politique » et excessivement lourde.
Jean-Marc Kabund est l’ancien président de l’actuel parti au pouvoir en République Démocratique du Congo. Il est détenu depuis un peu plus d’une année (août 2022) à la prison de Makala (à Kinshasa) pour 12 chefs d’accusation dont « outrage au chef de l’Etat et propagation de faux bruits ».
En juillet 2022, lors d’une conférence de presse, il avait accusé le président Félix Tshisekedi d’être « un danger pour l’Etat ». Il s’était aussi attaqué acerbement à la gouvernance Tshisekedi en dénonçant « la corruption » et la « gabegie financière ».
Lors de son procès, le 14 août dernier, le ministère public avait requis 3 ans de prison contre cet opposant au régime de Félix Tshisekedi. Mais, dans sa décision ce mercredi, la Cour de cassation s’est montrée plus sévère. Elle a estimé que tous les délits poursuivis contre Jean-Marc Kabund sont établis, et elle l’a condamné à « 84 mois de travaux forcés (équivalent à 7 ans de prison).
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22