Le président de la Transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya, pourrait prendre part à la 78ème assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvre le 19 septembre prochain à New York. Le chef de la junte militaire du CNRD pourrait même y prendre la parole pour s’adresser à l’assemblée. Mais, ce déplacement suscite des interrogations, d’autant plus que les membres de la junte guinéenne sont interdits de voyage à l’étranger par la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest).
Cette interdiction avait été prononcée par l’organisation ouest-africaine au terme du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement tenu le 18 février dernier à Addis-Abeba. Mais, pour l’homme politique guinéen, Bah Oury, il faut plutôt se féliciter que le chef de l’Etat soit à ce rendez-vous mondial.
Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 13 septembre 2023, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a estimé que ce voyage est une occasion pour les autorités d’exprimer la spécificité de la transition guinéenne et solliciter l’aide de la communauté internationale pour mener à bien le processus en cours pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
« Ce qui est plus important, il faut se féliciter que le président de la Transition qui parle au nom de la Guinée puisse participer et prendre la parole à la prochaine assemblée générale des Nations Unies. C’est un honneur et c’est une fierté pour notre pays. Les questions subsidiaires, je pense qu’elles ne sont pas de mise à la phase actuelle. C’est une occasion pour les autorités de la Transition guinéenne d’exprimer la spécificité de notre transition et solliciter le concours de la communauté internationale pour la bonne fin du processus qui est engagé. Tout le reste n’est que périphérique par rapport à ce qui est essentiel », a indiqué Bah Oury.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22