Conakry : le ministère du commerce et de l’industrie annonce les couleurs de la 3ème édition du salon de l’Industrie de Guinée

En partenariat avec la structure « Benedi Records », le ministère du commerce, de l’industrie et des PME a officiellement lancé les activités du salon de l’industrie de Guinée (SIG) hier, vendredi 15 septembre 2023, à Conakry. Placée sous le haut patronage du président de la transition, cette 3ème édition du salon est placée sous le thème : « la modernisation, l’industrialisation et l’innovation en Guinée. Quelles perspectives ? ». La rencontre a mobilisé dans un réceptif hôtelier les cadres du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, les chefs d’entreprise (…) et elle a été présidée par le Secrétaire Général du département, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet événement mise en œuvre par la structure événementielle Bénédi Records vise à améliorer le cadre d’échanges et de communication entre les industriels venus sur le plan national et international. En conférence de presse ce vendredi, Mohamed Bakayoko, le secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, a rappelé que ce salon est un espace de concertation entre les secteurs industriels nationaux et internationaux.

Mohamed Bakayoko, Secrétaire Général du ministère du commerce, de l’industrie et des PME

« Le salon de l’industrie de Guinée se veut un cadre de concertation entre les secteurs industriels nationaux et internationaux en vue de la promotion d’un développement industriel inclusif et durable dans l’optique d’une part, de renforcer la compétitivité de nos entreprises sur le plan intérieur, mais également de favoriser notre intégration réussie dans la ZELECAF, d’autre part. Tout en rappelant que les premières éditions du SIG nous ont permis de diagnostiquer les forces, les faiblesses et les opportunités de l’industrie guinéenne, cette édition compte davantage d’appuyer les efforts de coopération gagnant-gagnant. Il me paraît important que la validation de la politique nationale de développement industriel par le gouvernement de la transition et la tenue du premier atelier de sa vulgarisation qui a connu la participation des membres du gouvernement, du secteur privé et les partenaires techniques et financiers est la résultante des premières éditions du SIG. La vulgarisation à travers plusieurs panels relatifs au développement de l’industrie seront animés par les spécialistes de haut niveau », a dit le représentant de la ministre Louopou Lamah.

Pour Mamady Balla Camara, directeur nationale de l’industrie, ce cadre d’échange entre les professionnels du secteur industriel permettra d’accroître la capacité de leurs entreprises avec à la clé l’employabilité des jeunes.

Mamady Balla Camara, directeur national de l’industrie

« Un salon est un lieu d’échange, un lieu de recherche de nouveaux partenaires, un lieu de débouché et de recherche du bien-être futur. Il faut comprendre qu’aujourd’hui nos économies sont intégrées, et donc il faut trouver un cadre où nos entreprises peuvent échanger ; qu’elles soient des entreprises nationales ou étrangères. Donc, cela motive le salon pour permettre à nos entreprises d’être plus compétitives à l’international, pour voir comment les autres ont fait pour se hisser à ce niveau. C’est pourquoi cette année vous avez deux modèles qui arrivent : un pays africain par rapport à ce qu’il a connu depuis les années « 70 », la Côte d’Ivoire et la Turquie avec son succès ces derniers temps pour qu’on puisse échanger de leurs vies, de leurs expériences et de leurs savoir-faire dans le domaine. C’est également un espace qui permet aux entreprises d’accroître leurs capacités… C’est un flux économique qu’on appelle augmentation de l’investissement. Cette augmentation de l’investissement va supposer que les entreprises ayant une faculté de production vont être amenées régulièrement à employer les gens. L’autre facette, c’est aussi de voir qu’elles sont les technologies et les pratiques que les autres ont fait pour se hisser à ce niveau industriel. C’est surtout ce qui est recherché. Et puis, après c’est pour voir le cadre d’investissement de l’économie nationale pour voir comment on va faire un accroissement de nos projections pour changer les capacités de production. Ce sont ces éléments sur lesquels nous sommes en train d’agir pour voir comment surtout avec la nouvelle politique nationale de développement industriel, il aura un cadre d’échange adéquat pour les entreprises industrielles en République », a-t-il dit.

De son côté, le représentant du commissaire général du salon de l’industrie Benedi Record, a invité les acteurs à œuvrer pour la réussite de cet évènement. Sory Sidibé estime que ce cadre permet d’encourager et de rassurer les investisseurs locaux et étrangers à œuvrer dans la paix.

Sory Sidibé, représentant du commissaire général du salon de l’Industrie de Guinée

« Le Salon de l’Industrie de Guinée (SIG) est une opportunité qu’offre le département du commerce et de l’industrie aux hommes d’affaires, aux investisseurs des secteurs publics et privés et aux industriels d’exprimer le développement de notre pays à travers son potentiel industriel. À l’aube de l’indépendance, notre pays, la Guinée, s’est constituée comme modèle dans le secteur économique basé sur l’industrie. C’était une véritable fierté nationale et internationale, mais hélas, depuis un certain temps, nous avons régressé. C’est pourquoi il faut vraiment relancer l’économie nationale à travers l’industrie. Le SIG se fixe pour objectif général l’amélioration, le cadre d’échanges et de communication entre les industriels venus de divers horizons intervenant sur le plan national et international. Il permet de renforcer, d’encourager et de rassurer les investisseurs locaux et étrangers à œuvrer dans la paix, la sérénité et dans la convivialité à travers l’organisation des conférences et des rencontres B2B. C’est le lieu pour moi, au nom du Commissaire Général du Salon, de vous inviter à vous engager et à vous investir dans la réussite de cet évènement qui est la vitrine qui vend les potentiels et les opportunités d’investir en Guinée. Il faut le rappeler que le développement d’un État repose sur sa capacité industrielle, c’est l’exemple des pays asiatiques, de l’Afrique du nord et de l’Europe. Je reste rassuré et convaincu que votre contribution à la réussite de cette édition 2023 du salon de l’Industrie en sponsorisant et en prenant les stands seront à la hauteur de nos attentes », a-t-il dit.

Il faut rappeler qu’au cours de cette troisième édition du salon de l’Industrie de Guinée, deux pays sont mis à l’honneur. Il s’agit de la République de Côte d’Ivoire et celle de la Turquie.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box