Mamadi Doumbouya aux Nations Unies : « ce n’est pas pour sa personne, c’est pour la représentation du peuple de Guinée »

Bah Oury, président du parti UDRG

Le président de la Transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya, pourrait prendre part à la 78ème assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvre le 19 septembre prochain à New York. Le chef de la junte militaire du CNRD pourrait même y prendre la parole pour s’adresser à l’assemblée. Mais, ce déplacement suscite déjà assez de commentaires en Guinée. Cependant, pour le président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée), ce rendez-vous est une occasion d’exposer « la singularité de la transition guinéenne ».

A l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi, 16 septembre 2023, Bah Oury a aussi présenté cette présence du colonel Mamadi Doumbouya aux Nations Unies comme une occasion particulière pour les Guinéens vivant aux Etats-Unis d’échanger avec leur dirigeant.

« C’est une excellente chose que le colonel Mamadi Doumbouya puisse aller à cette assemblée, parce que ce ça sera la première fois, en tant que président de la transition, qu’il assiste à une Assemblée générale des Nations Unies. C’est aussi une occasion de montrer la singularité de la transition guinéenne. Beaucoup de confusion existent aujourd’hui. Lorsqu’on parle de transition, certains voient ce qui se passe ailleurs dans les pays limitrophes. Mais, notre particularité est que cette transition était la bienvenue dans un système où le pays était bloqué. La question de refondation consiste à remettre certaines dispositions fondamentales en place pour réorganiser le pays. On salue le fait qu’au niveau de la tribune des Nations Unies que le Colonel Mamadi Doumbouya s’exprime au nom de l’ensemble des peuples de Guinée. Le fait que le colonel Doumbouya aille à l’assemblée générale des Nations unies, ce n’est pas pour sa personne, c’est pour la représentation du peuple de Guinée… Il y a beaucoup de nos compatriotes qui sont aux États-Unis qui aimeraient rencontrer, écouter et poser leurs doléances aux autorités de la transition. Ils ont des problèmes spécifiques, ils ont des attentes et il ne faudrait pas que ceux qui sont mûrs par des intérêts politiques précis empêchent la grande communauté des Guinéens d’écouter leur dirigeant », a indiqué Bah Oury.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box