Le coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG est ferme. L’Union des forces démocratiques de Guinée ne peut pas recevoir de leçon de démocratie de la part du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), junte guinéenne. Il fait ainsi référence à la sortie du porte-parole du gouvernement de la transition, par ailleurs ancien membre de l’UFDG, qui a rappelé que le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo n’avait pas tenu son congrès en 2020, remettant ainsi en cause la légitimité de ses responsables.
Dans son discours tenu samedi, 16 septembre 2023 au siège de l’UFDG dans la commune de Dixinn, Cellou Baldé a rappelé le long parcours « démocratique » de son parti, qui, selon lui, a d’ailleurs payé un lourd tribut pour son non-respect. Pour lui, personne en Guinée n’est mieux placé que cette formation politique pour parler de démocratie. Alors, il notifie que son congrès se fera en temps opportun.
« Qui mieux que l’UFDG peut parler de démocratie, de ses règles, de ses principes mais aussi des conséquences incommensurables du non-respect de ces règles et de ces principes ? Pour avoir pendant plus d’une décennie fait les frais de la violation de ces règles et principes édictées à travers les morts assassinés par balles. A travers les centaines de blessés dont des handicapés à vie, à travers la destruction de biens, mais également à travers la confiscation des suffrages exprimés par les populations à l’endroit de l’UFDG et de son président…Personne dans ce pays, encore moins le CNRD, ne peut prétendre donner une leçon de démocratie à l’UFDG, à plus forte raison un individu ou des individus. Que ça plaise ou que ça ne plaise pas, les affaires internes de l’UFDG nous les gérerons à l’intérieur du parti avec ceux qui sont membres du parti. Le congrès national de l’UFDG ainsi que les congrès des fédérations seront organisés à temps opportun, quand les responsables de l’UFDG le voudront. Il n’appartient pas au CNRD de dire à l’UFDG quand est-ce que nous allons organiser un congrès. Que cela soit su, compris et accepté de tous », a-t-il dit.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com