Manifestation des enseignants contractuels à Labé : « pas de salaire, pas de cours… A bas le gouvernement ! »

Les enseignants contractuels de Labé ont battu le pavé ce lundi, 18 septembre 2023, pour réclamer le paiement intégral de leurs salaires. Ils sont partis du stade Elhadj Saifoulaye Diallo pour aboutir à l’inspection régionale de l’éducation où ils ont tenu un discours pour attirer l’attention des autorités éducatives locales sur leur situation, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Labé.

« Pas de salaire, pas de cours. A bas le gouvernement ! » C’est avec ce slogan et bien d’autres encore que les enseignants contractuels ont manifesté ce matin dans la ville de Labé. Ils assimilent leur situation à de « l’exploitation » et menacent de boycotter la prochaine rentrée des classes.

Mamadou Cellou Diallo, coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé

« Nous sommes là pour vous rappeler déjà ce que vous savez. Nous sommes unanimes qu’il faut un concours pour accéder à la fonction publique. Nous ne sommes pas contre. Mais, nous vous disons aussi que faire travailler un père ou une mère de famille sans salaire, c’est de l’exploitation. Donc, nous vous demandons de dire au gouvernement de nous payer intégralement notre argent. Pas de salaire, pas de réouverture des classes. Cette fois-ci nous voulons notre argent, et pas plus », a martelé Mamadou Cellou Diallo, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé.

A l’absence de l’inspecteur régional de l’éducation, ces enseignants contractuels ont été reçus par le chargé de la formation continu à l’IRE de Labé. Souleymane Diallo a trouvé « légitimes » les réclamations de ces enseignants.

Souleymane Diallo, chargé à la formation continue à l’IRE de Labé

« Nous partageons vos peines et sachez que nous sommes à votre écoute. Et, le message sera transmis à qui de droit. On est sûr que cette revendication est légitime. Après avoir dispensé des cours pendant 9 mois, c’est votre droit légitime. Ensemble, prions Dieu pour qu’il accède à notre souhait. Nous l’implorons donc pour que vous soyez engagés dans la Fonction publique », a dit Souleymane Diallo.

Au moment où on quittait les lieux, ces enseignants manifestants cherchaient à leurs domiciles respectifs avec l’espoir d’avoir été étendus.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineemtatin.com

Facebook Comments Box