Conakry : l’ONG Forces des Femmes vole au secours des jeunes filles de l’école primaire Dyarama de Tayaki

Un important lot de kits scolaires a été remis à 50 jeunes filles de l’établissement Dyarama de Tayaki, relevant du quartier Kobaya, dans la commun e de Ratoma, ce jeudi 21 septembre 2023. Une initiative de l’ONG Forces des Femmes qui s’inscrit dans le cadre du projet Soutien Scolaire des jeunes filles de Tayaki, financé par l’ambassade de France en Guinée. La cérémonie a réuni les bénéficiaires mais aussi les parents d’élèves et le personnel de l’établissement Dyarama de Tayaki, localité difficile d’accès et caractérisée par la pauvreté, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le don est composé de sacs d’écoliers, de cahiers, de stylos, et autres matériels didactiques. Il est destiné à 50 jeunes filles en vue de leur permettre de continuer sans difficultés leur cursus scolaire dans un contexte de pauvreté ambiante.

Dr Kadiatou Bah, représentante de la présidente de l’ONG Forces des Femmes

Dans sa communication, Dr Kadiatou Bah, représentante de la présidente de l’ONG Forces des Femmes, a expliqué le sens de ce geste. « Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre du projet que nous avons initié qui s’intitule Scolarisation de la jeune fille à Tayaki. Cela a pour objectif de promouvoir l’éducation de ces jeunes filles, surtout que Tayaki est une zone difficile d’accès et le besoin y est. Parce que c’est une zone qui est en manque d’infrastructures et aussi d’enseignants. Ce projet vise à promouvoir l’équité et donner la chance à ces enfants et à ces filles de Tayaki aussi à accéder à une éducation de qualité.  Donc, c’est pourquoi aujourd’hui nous avons particulièrement procédé à une remise de fournitures scolaires, composé de sacs, de cahiers, de stylos et tout ce qui rentre dans la composition des fournitures scolaires. On a procédé cette remise à ces 50 jeunes filles qui ont suivi la formation depuis le début, durant un mois de formation.  Nous avons procédé aujourd’hui à la clôture et à la remise de ces kits pour ces jeunes filles. A travers ce geste, nous voulons véhiculer un message qui consiste, premièrement à inciter les parents. Parce que souvent, les facteurs qui freinent l’éducation de ces enfants, ce n’est pas la motivation qui leur manque, mais parfois il y a le facteur pauvreté. Et parfois, il y a le facteur de méconnaissance. Donc en termes de pauvreté, nous avons apporté un soutien à ces familles, mais aussi pour leur montrer que franchement c’est à eux de s’investir pour l’éducation de leurs enfants. Nous, nous sommes des personnes externes à Tayaki. Nous venons pour créer le déclic, pour leur montrer la voie à suivre. Ensuite, inviter les parents à s’impliquer davantage à l’éducation de leurs enfants, mais aussi à tout autre partenaire ou acteur évoluant dans ce cadre de l’éducation, de soutenir ce genre d’initiatives afin de promouvoir l’éducation de la jeune fille guinéenne », a expliqué Dr Kadiatou Bah.

Florence Rabezandriantoo, chargée de mission coopération technique de l’ambassade de France en Guinée

Pour sa part, Florence Rabezandriantoo, chargée de mission coopération technique de l’ambassade de France en Guinée, a fait savoir que son pays sera aux côtés de ceux qui cherchent à promouvoir la scolarisation des filles. « Il n’y a pas de développement sans éducation. Et il n’y a pas de développement sans les femmes et sans les filles. Je ne vais pas être très long.  Je tiens sincèrement à remercier les autorités pour leur implication. Je remercie les parents d’élèves et les élèves pour leur motivation. Je vous encourage personnellement à continuer sur cette lancée. La France sera surtout à côté de ceux qui cherchent à promouvoir la scolarisation des filles et leur éducations… ».

Oumar Barry, représentant de l’ONG Dyarama de Tayaki

Satisfait de ce geste, Oumar Barry, représentant de l’ONG Dyarama de Tayaki a vivement remercié l’ONG Forces des Femmes pour avoir choisi son établissement. Il a ensuite invité les autorités, les partenaires et personnes de bonne volonté à venir en aide à cette communauté.  « Nous remercions l’ONG Forces des Femmes d’avoir choisi ce site de Tayaki et d’avoir pensé aussi aux enfants démunis de cette communauté. Nous les remercions beaucoup pour ce geste. Ici, comme vous le constatez, l’ONG Dyarama a construit une école gratuitement pour les enfants de Meyimbé. Elle donne les kits et la scolarisation gratuite.  Nous demandons l’aide aux autorités, aux partenaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide à cette communauté. Aujourd’hui, l’ONG Forces des Femmes nous a donné des kits scolaires pour les enfants. Comme chaque année, on va les partager. Chacun aura les fournitures qu’il faut, comme d’habitude », a-t-il promis.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box