Léro (Siguiri) : une grève paralyse les activités de la Société minière de Dinguiraye (SMD)

Les populations du district de Léro, relevant de la sous-préfecture de Siguirini, sont en colère contre la Société minière de Dinguiraye (SMD). Tout a commencé par une grève déclenchée par des travailleurs de la SKK, une société de sous-traitance de la SMD, qui ont battu le pavé depuis le mardi 19 septembre. Les activités sont aujourd’hui paralysées sur les lieux face à des protestataires qui réclament l’amélioration de leurs conditions de vie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Siguiri.

Joint par téléphone, le secrétaire général de la section syndicale de SSK, Sory Niagasso, a expliqué les raisons de cette grève. « Nous avions fait des réunions pour se comprendre. Mais très malheureusement, on ne s’est pas compris. Donc, nous sommes sortis pour défendre l’intérêt des travailleurs », a-t-il fait savoir.

Les femmes sont très actives dans la protestation. Elles ont bloqué certains axes pour paralyser les activités de la SMD. « Nous réclamons nos droits. On n’a pas de routes, pas d’eau, nos enfants ne sont pas employés. C’est un désespoir total. Nous avons barricadé les routes jusqu’à nouvel ordre », a dit la présidente des femmes de Siguirini, Fanta Diallo.

Joint par téléphone, maître Bangoura, un cadre de la SMD, dénonce une manipulation. « J’ignore les raisons de cette grève. J’étais à Conakry. Mais c’est vraiment décevant. Ces femmes sont manipulées », a-t-il laissé entendre.

Présentement, le passage est verrouillé, l’accès impossible et les activités sont à l’arrêt.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box