Culture : « le cinéma occidental est une autre façon pour les occidentaux de contrôler les africains »

L’Afrique aujourd’hui est le premier consommateur des produits cinématographiques occidentaux. Séries télévisées, films, bandes dessinées, sont très prisés, notamment par les jeunes qui s’identifient même à certains acteurs. Mais, cette situation n’est pas sans conséquences sur la jeunesse et s’inscrit dans la logique de colonisation mentale des pays pauvres. C’est ce que soutient Abdoulaye Soumah, psychologue et enseignant chercheur, rencontré à son domicile à Ratoma, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De nos jours, la jeunesse africaine regarde beaucoup le cinéma occidental. Des plateformes de téléchargement de séries comme télégramme et YouTube permettent aux jeunes de s’en procurer. Mais le contenu de ce cinéma occidental est souvent en contradiction avec les valeurs culturelles de l’Afrique.

Abdoulaye Soumah, psychologue et enseignant chercheur

Ce cinéma occidental est mal perçu par certains observateurs, qui dénoncent une façon pour l’Occident de contrôler encore la conscience des africains. Telle est le point de vue d’Abdoulaye Soumah, psychologue et enseignant chercheur. « Ce que vous ne savez pas, c’est que le cinéma occidental est une autre façon pour les occidentaux de nous contrôler, de nous pousser à faire ou approuver ce qu’ils veulent. La plupart des séries et films que nos enfants regardent contiennent des choses de dépravation à l’image de l’homosexualité ou de l’inceste. Si vous regardez par exemple la série Games of Thrones, elle fait 100% la promotion de l’inceste, et d’autres films insistent sur les mariages entre hommes et hommes, ou entre femmes et femmes. D’ailleurs, c’est ce qui fait aujourd’hui que plusieurs films ou séries sont interdits dans certains pays conscients de cela », a fait savoir le psychologue.

Le psychologue et enseignant chercheur, regrette l’image véhiculée dans ce cinéma et l’impact sur les jeunes africains. « A la maison, ma fille porte un surnom d’une actrice indienne, et cela est dû au fait qu’elle regarde trop Zee Magic. Je m’efforce tous les jours de lui donner de bonnes valeurs africaines. Il y a des jeunes garçons qui prennent aussi le nom d’acteurs qu’ils ont vu à la télé, qui vivent comme ceux-ci, vivent et pensent comme ils pensent. Que ce soit les coiffures, le mode vestimentaire et autres. Il y a une vérité philosophique qui dit que ce que j’entends, je l’oublie. Mais ce que je vois, je le retiens. À force de voir ce que les blancs font dans les séries, les jeunes le retiennent et deviennent plus aptes à accepter. Aujourd’hui, combien d’africains tolèrent l’homosexualité et le concubinage ? Pourtant, ce n’est pas africain ça. Et à force de trop regarder aussi le misérabilisme de nos semblables dans les séries, comme les rôles de gangsters et de drogués que détiennent les noirs, le complexe s’agrandit. C’est ce que recherche l’Occident à travers le cinéma », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box