Mandiana : une dizaine de personnes interpellée par des militaires à Sidikila sur ordre du préfet

Des militaires sont accusés d’avoir fait une descente musclée dans la nuit du mardi au mercredi, 26 septembre 2023, dans le district de Sidikila, relevant de la sous-préfecture de Balandougouba, à 125km de la commune urbaine de Mandiana. Agissant sur réquisition du préfet, le Colonel Fodé Soumah, ils ont embarqué une nourrice, qui n’aurait même pas eu le temps de prendre son bébé. D’autres citoyens ont également été embarqués, sans aucun mandat de la justice.

Selon les informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, c’est nuitamment que les militaires ont fait irruption dans ce village, sans aucun mandat, pour partir avec une dizaine de personnes. L’exploitation d’une mine d’or appartenant à cette localité, et qui l’oppose à un district voisin, serait à la base du problème.

Les militaires auraient été réquisitionnés par le préfet de Mandiana, le Colonel Fodé Soumah. Ils ont embarqué Batrou Kéita, une nourrice, en lieu et place de son mari. Des citoyens revenant de la mosquée ont été également embarqués de force. Par peu de subir le même sort, les autres habitants ont déserté le village, apprend-on.

Mme Batrou Kéita

Interrogée par le correspondant local de Guineematin.com, Mme Batrou Kéita a raconté sa mésaventure. « Les militaires sont venus demander où est mon mari. Je leur ai dit que je ne savais pas sa destination. Ils m’ont directement dit de monter dans le camion. J’ai répondu que je n’avais rien fait. Mais ils ont insisté. J’ai demandé de m’attendre que je mette mon bébé au dos. Ils n’ont pas accepté. Ils m’ont obligé de monter. J’ai eu une entorse au niveau du genou. C’est plus tard après qu’ils m’ont libéré pour rejoindre mon bébé, vers 10 heures », a-t-elle expliqué.

Selon nos informations, aucun mandat, ni autre autorisation, n’ont été émis par la justice par rapport à cette descente de l’armée. Nos sources accusent le préfet d’avoir instruit l’armée d’interpeller nuitamment ces citoyens.

De Mandiana, Mamady konoma Kéita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box