Cimetière de Bambéto (Conakry) : « si l’Etat a oublié, nous nous n’avons pas oublié », dit Abdoulaye Diouma Diallo

Plus d’une centaine de personnes majoritairement des jeunes tombés sous les balles du régime d’Alpha Condé et Mamadi Doumbouya sont enterrés dans le cimetière de Bambéto, commune de Ratoma. À l’occasion de ce 28 septembre 2023, les jeunes de l’axe ont tenu à assainir le cimetière des martyrs de la démocratie pour entre autres rappeler aux autorités de la transition que ces victimes n’ont toujours pas eu justice.

Interrogé à la rentrée dudit cimetière par Guineematin, Abdoulaye Diouma Diallo, habitant de l’axe, explique qu’au-delà de l’assainissement, ils sont surtout là pour interpeller l’Etat.

« On est venus défricher ici pour rappeler aux gens que l’axe n’a pas oublié les gens qui sont enterrés ici. Si l’Etat a oublié, nous nous n’avons pas oublié. Et on doit rappeler à l’Etat pour qu’il n’oublie pas, parce que Doumbouya était venu ici pour pleurer. On l’a remercié pour cela parce qu’on a cru que ceci n’allait plus se répéter. Mais on voit que ça a repris, cela nous inquiète. Or, il est garant de la paix en Guinée, tout ce qui se passe sur l’ensemble du pays, c’est lui qui rendra compte. Ce ne sera ni un ministre, ni le Premier ministre. Donc on est venus ici pour entretenir la mémoire de nos morts. C’est la maison de tout un chacun ici, dirigeants, riches et pauvres », a-t-il indiqué.

« Sans paix, rien ne peut être fait », a rappelé M. Diallo, avant de demander à l’Etat de rendre justice.

« L’Etat doit rendre justice, une bonne justice. Si cela est fait, il n’ y aura pas de bruit. Tout le monde sait que les gens qui sont morts ne vont pas revenir ici, mais c’est l’Etat qui doit montrer que ça ne va pas plus se répéter. Il rend juste pour que chacun soit mis là où il doit être. C’est ce qu’on demande au colonel Mamadi Doumbouya parce que sans paix, rien ne sera pas possible », a-t-il fait savoir.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box