Pour ou contre la polygamie ? Les avis divergent dans la ville de N’Zérékoré !

Houwa Haba, commerçante au grand marché de N'Zérékoré

La polygamie consiste pour un homme à se marier à deux ou plusieurs femmes. Même si de nombreuses conditions sont posées pour être polygame, comme les capacités financières et sanitaires tout comme l’équité, de nombreuses raisons poussent les hommes vers cette pratique. Des citoyens de N’zérékoré, interrogés par l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture, ont exprimé leurs positions sur le sujet. Si certains sont favorables à la polygamie, une majorité dit avoir de l’aversion pour la pratique.

Hamidou Diallo, conducteur de taximoto

Rencontré au grand marché de N’Zérékoré, Hamidou DIALLO, conducteur de mototaxi domicilié au quartier Gbangana, dit ne pas être pour la polygamie tout en se focalisant sur ses conséquences. « Je n’aime pas la polygamie, parce que personnellement, je n’aime pas de disputes à tout moment. Et nous connaissons les femmes, elles aiment beaucoup de dégâts. C’est pourquoi je n’aime pas la polygamie. J’interpelle tout le monde à abandonner la polygamie, de prendre une seule femme pour le bien de la famille », conseille-t-il.

Charles LAMAH, enseignant

Même son de cloche chez Charles LAMAH, enseignant résidant au quartier Bellevue. « Je préfère me marier à une seule femme, parce que quand tu épouses plusieurs femmes, ce ne sont pas toutes ces femmes qui vont t’aimer. Il y aura une d’entre elle qui ne t’aimera pas, et c’est elle qui va te détruire. Et même si elles t’aiment toutes, si tu ne fais pas attention, tu risques de pécher contre l’un d’entre elles. Mais si tu as une seule femme, tous vos problèmes et affaires secondaires seront gérés ensemble et vous vivrez bien. Quand tu te maries à plusieurs femmes, qui font des enfants, et que par accident l’une d’entre elles meurt, son enfant ne sera pas tellement aimé par ses coépouses. Il ne sera plus considéré comme les autres enfants. Pourtant, ils ont un même père. Toi le père de famille, si tu n’es pas quelqu’un qui réfléchit, tu ne pourras pas les unir. Les conséquences sont énormes. C’est pourquoi je préfère me marier à une femme. Je demande aux hommes qui se sont mariés à plusieurs femmes de chercher à s’entendre et à créer des liens forts entre elles, et faire comprendre aux enfants qu’ils sont les mêmes afin d’avoir un meilleur foyer», a dit Charles LAMAH.

Houwa Haba, commerçante au grand marché de N’Zérékoré

De son côté Houwa HABA, commerçante domiciliée au quartier Nakoyakpala, trouve des raisons pour expliquer la polygamie. « La monogamie est bonne. Mais là où nous sommes maintenant, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Alors, je ne rejette pas totalement la polygamie. Si l’homme est conscient, il peut conseiller ses femmes et ses enfants pour qu’il y ait la paix dans le foyer. C’est difficile, je sais, mais nous n’avons plus le choix. Particulièrement, les premières femmes dans les foyers polygames souffrent quand même. Il n’y a pas un homme qui peut aimer 2 ou plusieurs femmes sur le même pied d’égalité. C’est pourquoi je demande aux hommes de faire en sorte que leurs femmes puissent être à l’aise dans les différents foyers », a-t-elle laissé entendre.

Jeannette Kolié, commerçante au grand marché de N’Zérékoré

Pour sa part, Jeannette KOLIE, commerçante au grand marché, domiciliée au quartier Dorota, trouve mieux pour un homme de se marier à une seule femme. « Se marier à une seule femme est très important, parce que quand tu es avec une seule femme, les conditions sont plus ou moins favorables, et vous vivrez en paix, vos affaires marcheront très bien. Mais si vous voyez aujourd’hui que les gens se marient à beaucoup de femmes, ça dépend de la femme qui est mariée en première position. Il y a des hommes qui veulent se marier à une seule femme, mais la femme avec laquelle ils veulent fonder leur foyer dispose de comportements bizarres dans le foyer. Des fois, elle n’aime pas sa belle-mère ou elle fait ce que son mari n’aime pas. Et c’est ce qui pousse le plus souvent les hommes à se coller à la polygamie. Sinon, la bonne manière pour un homme, c’est de se marier à une seule femme, mais ce sont les conditions ou des situations qui font des fois qu’on constate la polygamie dans des familles. Alors, je demande à toutes les femmes qui sont seules dans les foyers de prendre soin de leurs époux. Et aux hommes aussi, de se comprendre avec leurs femmes… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/ 666 890 877

Facebook Comments Box