Victimes des répressions en Guinée : « Nous réclamons justice », dit Abdoulaye Barry, jeune de l’axe 

Comme annoncé précédemment, les jeunes de l’axe ont assaini, ce 28 septembre 2023, le cimetière de Bambéto, où plusieurs jeunes tués lors des manifestations en Guinée sont inhumés. Ils ont mis cette occasion à profit pour réclamer justice pour ces victimes, mais aussi pour toutes les autres depuis 2007, a appris Guineematin.com à travers son équipe de reportage déployée sur place.

Pour Abdoulaye Barry, jeune de l’axe, la douleur reste toujours vive quand il revient dans le cimetière de Bambéto. Il estime que le président de la transition, qui s’était rendu dans ce cimetière après sa prise du pouvoir, n’a pas tenu ses promesses.

« C’est avec un pincement de cœur que je prends la parole dans ce cimetière et de penser à tous ces gens qui sont enterrés ici depuis 2007 à nos jours. Et depuis l’arrivée du Colonel (Mamadi Doumbouya), il y a eu beaucoup de jeunes qui sont entrés ici. Le Colonel n’a pas tenu ses promesses, nous sommes là pour penser à ces gens puisqu’un jour, nous serons comme eux. Il faut d’abord rappeler avant qu’il n’y ait le 28 septembre 2009, il a eu le 22 janvier 200. Il y a eu nos aînés qui ont commencé ce combat (de la démocratie) pour que nous, nouvelle génération puissions le continuer. Nous réclamons justice pas que pour les victimes du régime d’Alpha Condé mais nous réclamons justice pour tous ces gens qui sont tués injustement à cause de leurs opinions et qui ne réclament que leurs droits », a-t-il dit.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ismaël Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box