Tueries sur l’Axe lors des manifestations : « ces militaires doivent savoir que les enfants qu’on tue sont les leurs aussi »

Plusieurs jeunes, réunis en association, ont organisé hier, jeudi 28 septembre 2023, une journée d’assainissement au cimetière de Bambéto (dans la commune de Ratoma). Cette action citoyenne a été initiée pour rendre « hommage aux martyrs tombés sur l’axe » lors des manifestations sociopolitiques de ces dernières années, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Venu se joindre à l’assainissement de ce cimetière, Mamadou Saliou Barry, chauffeur de taxi, estime que cette journée est aussi un moment d’intense prières pour le repos des âmes de toutes les personnes (notamment les jeunes) tuées sur l’Axe Hamdallaye-Kagbelen ces dernières années. Il a aussi demandé aux autorités de protéger et préserver les vies humaines en Guinée.

Mamadou Saliou Barry, chauffeur

« C’est un grand jour de remords et de pitié pour toutes ses familles qui ont perdu leurs enfants à cause de ces manifestations. Ainsi, nous prions Dieu que leurs âmes reposent en paix. Il y a des choses qui se passent, ce n’est pas de la volonté des gens, ce n’est pas de notre vœu de voir les gens se faire tuer comme ça. Nous demandons à ses militaires, puisque c’est eux qui ont les armes, de bien calculer. Ces militaires doivent savoir que les enfants qu’on tue sont les leurs aussi. Nous demandons à tous ceux qui sont à l’axe de bien vérifier ce qui se passe et de chercher à défendre la vie de ses enfants. Ils viennent des familles… Nous prions le gouvernement de défendre sa population, parce que tous ses enfants pouvaient être des meilleurs dans la vie. S’ils sont tués, ça fatigue les familles… Nous venons assainir ce cimetière qui reçoit beaucoup d’enfants tués sur l’axe, c’est pour leur rendre hommage pour l’effort qu’ils ont fourni jusqu’à mourir. Ils auraient voulu vivre et être des responsables demain. Le 28 septembre qui est passé, jusqu’à présent nous tournons là-dessus, nous prions toujours le gouvernement qui est en place et ceux qui vont venir après, qu’ils sachent que c’est la vérité qui va triompher. Nous marchons entre nous, et Dieu va tous nous juger. Il (le gouvernement) doit savoir bien orienter les choses et arrêter les tueries dans ces quartiers. La génération qui est là, qu’elle cherche à bien faire pour éviter d’être tuée. Il y a des jeunes qui viennent et provoquent des histoires par-là, après eux ils fuient, ensuite ce sont les enfants de nos quartiers qui sont tués. Au gouvernement de savoir bien juger », a dit Mamadou Saliou Barry.

Ismael Diallo et Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box