Conakry : une place de choix pour la femme à la 4ème édition du Forum sous-régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité…

Louopou Marthe LOUA, paneliste

La Maison des Associations des Organisations de la Société Civile Guinéenne (MAOG) a organisé ce jeudi, 28 Septembre 2023, la 4ème édition du forum sous régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme en république de Guinée. La rencontre a tourné autour du thème « jeunesse Ouest-africaine face aux défis du terrorisme, du blanchiment des capitaux et du changement climatique ». Elle regroupe à Conakry des jeunes de la sous-région pour discuter autour des problèmes auxquels fait face l’Afrique, notamment les femmes, pour trouver des solutions pour le développement des différents pays, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour la paneliste Louopou Marthe LOUA, la femme ne doit pas rester en marge de ce thème qui est de l’actualité vu son rôle dans les ménages qui a des multiples facettes dans le développement du pays. « Aujourd’hui, je suis là en tant que panéliste à ce forum dont le sous thème que je dois animer est ‘’la femme Ouest-africaine face aux défis du changement climatique. Quelle solution durable ?’’. Lorsque nous projetons un regard dans le monde entier, nous savons que la femme est à peu près la moitié de la population mondiale et qui subissent aussi les conséquences du changement climatique. La femme joue un rôle dans les ménages, c’est elle qui donne la vie, qui éduque, qui prépare, qui soutient, qui donne des conseils. Elle ne doit pas rester à la marge de ce thème. Et lorsque nous voyons aussi, les femmes sont peu représentées dans les industries de production. Cependant, la femme est la meilleure productrice de déchets ménagers… Vous constaterez qu’ici en Guinée que nos caniveaux sont bourrés de déchets plastiques, des déchets ménagers et généralement quand il y a inondation, quand il y a des troubles, les femmes sont toujours mises devant, elles en subissent les conséquences », a indiqué Louopou Marthe LOUA.

En outre, la panéliste explique son souhait de réveiller les consciences pour permettre à la gent féminine de sortir de l’ornière. « Nous voulons réveiller les consciences pour faire comprendre à la femme que nous devons être impliqués dans cette guerre pour le bien-être de tous. Nous n’allons pas laisser encore en marge nos sœurs qui vivent dans les communautés rurales qui évoluent dans le domaine de l’agriculture. Nous voulons également les encourager à faire du maraîchage, à utiliser les bas-fonds afin de diminuer les conséquences et aussi de façon modérée, procéder aussi à la production de charbons et aussi les appeler à venir dans les tables de décisions. Je parle bien sûr de l’inclusion de la femme dans toutes les prises de décisions, mais il faut que nous ayons cette capacité, cet amour aussi à venir vers les autorités afin d’apporter leur grain de sel pendant l’élaboration des textes de lois pour l’auto bien-être, parce que qui ne dit mot consent. Donc, cet éveil des consciences, je lance un appel solennel au gouvernement, aux hommes et aux femmes à soutenir les femmes dans leur épanouissement dans l’accès des micros finances qui sont liés au climat », a-t-elle laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box