Célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée : notre constat dans la commune Kaloum

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition
Ce lundi 2 octobre 2023, la Guinée a brillamment célébré sa 65ème année d’indépendance à travers le pays. La commune de Kaloum, à Conakry, a été le théâtre d’une grande célébration. De Sans-fil à Boulbinet en passant par Tombo Sans-fil et Manquepas, les populations étaient en liesse, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux des ses reporters.

À 11 heures, sous un soleil brûlant, la célébration battait déjà son plein à Sans-fil. Les citoyens, drapés dans le tricolore guinéen et arborant fièrement des tee-shirts marqués « 65 ans d’indépendance », ont défilé dans les rues du quartier, accompagnés de musiciens jouant des trompettes et des saxophones. Des fanfares et des groupes de danseurs se sont joints à la parade, créant une ambiance de fête inoubliable.

Le point culminant de la journée a été le défilé militaire qui s’est déroulé le long de la route, partant du Palais du Peuple jusqu’au Palais Mohamed 5. Les forces armées guinéennes, avec une discipline remarquable, ont défilé sous les regards admiratifs de la foule. En tête de cortège, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, a été ovationné et applaudi par les citoyens qui s’étaient massés le long du parcours.
Après le défilé des militaires, a suivi une impressionnante parade les véhicules des forces de défense et de sécurité. Les forces spéciales ont ouvert la marche, suivies par les différents corps de l’armée de terre et de l’armée de mer, ainsi que les forces de police dans leur ensemble. Les gendarmes et le génie militaire ont également participé à cette démonstration de force.
Cet anniversaire symbolique rappelle le courage et la détermination du peuple guinéen dans sa lutte pour la liberté. Lors de cette célébration du 65ème anniversaire, il est à noter qu’aucune photo des combattants pour la libération de la Guinée n’était visible dans les espaces publics et les rues de Kaloum.
La célébration grandiose du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée à Kaloum a été marquée par la fierté nationale, la musique, la danse, et une démonstration de l’unité du pays. Cette journée a été une fois encore l’occasion pour les Guinéens de se souvenir de leur histoire et de célébrer les progrès réalisés depuis leur indépendance et ce, malgré les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Mamadou Laafa Sow et Oumou Lamarana Bah pour Guineematin.com
Facebook Comments Box