N’Zérékoré : les autorités à la tête d’une opération coup de balai pour la salubrité de la ville

Les autorités régionales et préfectorales de N’Zérékoré ont présidé samedi dernier, 30 septembre 2023, les activités d’assainissement à la place des martyrs. Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de Guinée, le 02 octobre. Cette activité d’assainissement a connu la forte mobilisation des cadres, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des citoyens. Tout ce beau monde a affiché une détermination à donner une image reluisante à la ville avant cette fête nationale, rapporte la rédaction Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Tôt ce matin, autorités et citoyens se sont donnés rendez-vous à la place des martyrs pour les activités d’assainissement en vue de rendre propre la ville de N’zérékoré avant le 02 octobre. De la préfecture, en passant par Bicigui, la cathédrale, la grande mosquée et le grand marché, jusqu’au tribunal de première instance, les activités de nettoyage étaient intenses.

C’est à la place des martyrs, en présence du préfet, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des citoyens que le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Lamine Keïta, a donné le coup d’envoi.

Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« Si avant la fête de l’indépendance se fêtait en une seule journée, cette année, on a décidé qu’il y ait pratiquement une semaine que nous allons consacrer pour fêter la souveraineté de notre nation. C’est à partir de cette indépendance acquise au bout de l’effort de nos hommes et femmes le 02 octobre 1958 que nous, jeunes générations, sommes en train de s’épanouir. Nous devons dans ce sens continuer à développer la nation, à semer la cohésion et à cultiver le vivre ensemble. Ce samedi, 30 septembre 2023, va être consacré à l’assainissement. On ne peut pas vivre dans un environnement s’il n’est pas sein. C’est pourquoi je vous félicite et je vous encourage pour la forte mobilisation de ce matin, que ce soit les forces de défense et de sécurité et les citoyens. Je compte sur vous dans la paix et dans la cohésion sociale pour l’atteinte des objectifs de développement du CNRD, pour que la région administrative de N’Zérékoré soit à l’image des autres régions de la Guinée. C‘est un sentiment de joie qui m’anime en voyant une telle mobilisation pour venir assainir ce grand lieu qui va servir de lieu à la célébration de cette fête d’indépendance. C’est en cela que je vous souhaite par anticipation, bonne fête et une journée d’assainissement », a-t-il dit.

Pour sa part, le préfet de N’Zérékoré, colonel Alsény Camara, a remercié les populations de N’Zérékoré pour leur engagement depuis l’ouverture de la semaine de l’indépendance.

Colonel Alsény CAMARA, préfet de N’Zérékoré

« C’est un message de remerciement pour toute la population de N’Zérékoré, parce que depuis le début de cette semaine d’indépendance, cette population est en vive action pour la réussite de cette fête. Ce qui  y va dans l’intérêt de cette même population. En ce jour spécial d’assainissement, le message que j’ai pour cette population, est un message de paix et de cohésion sociale. C’est un acte de civisme qui est de venir et rendre la ville propre. J’appelle ainsi cette brave population à faire preuve de paix et de cohésion sociale comme elle l’a toujours fait par le passé. Nous devons accepter le vivre ensemble afin de garantir et préserver jalousement cette paix » a-t-il indiqué.

Venir participer à cette activité d’assainissement de la ville est une joie pour Mamady Nana Koulibaly, en service aux impôts à N’Zérékoré.

Mamandy Nana KOULIBALY, en service aux impôts

« Je me réjouis de cette activité d’assainissement de la ville qui est à notre avantage. C’est pourquoi je suis animé d’un sentiment de joie et de satisfaction. Toutes les autorités et les cadres sont tous dans cette dynamique d’assainissement, et ça me va droit au cœur. Je lance un message de sensibilisation à la population et aux autres citoyens de faire autant que nous pour la réussite d’une belle fête d’indépendance », a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, Blandine Haba, Directrice préfectorale des travaux publics, a dit être ravie de participer à ces activités d’assainissement.

Blandine HABA, directrice préfectorale des travaux publics

« Je suis très ravie de participer à cette activité d’assainissement. C’est une action citoyenne et de civisme pour sa patrie et pour sa nation. C’est une activité qui demande la propreté de la ville, chose que j’apprécie vivement. Par rapport à la fête proprement dite, je suis très contente, parce que c’est la liberté que nous allons célébrer. En cela, je demande à tout un chacun de venir très massivement le 02 octobre pour célébrer dans la paix et l’unité nationale cette fête », a-t-elle.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guneematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box