N’Zérékoré : passation de service entre les directeurs entrant et sortant de l’école régionale des arts et métiers

Dans la perspective d’équilibrer le niveau du système d’enseignement et la stratégie de compréhension des étudiants, l’inspection régionale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a, sous l’autorité du Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, organisé des passations de service entre les Directeurs des écoles régionales des arts et métiers (ERAM). A N’Zérékoré, c’est ce samedi, 30 septembre 2023, que le Directeur sortant, Tidiane Dabo, a passé le témoin à son homologue entrant, Luopou-nan Doré. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de ladite école, et elle a été présidée par Moricandian Nestor Kamano, le chef section ingénierie de formation continue à l’inspection régionale de l’enseignement technique et professionnel de N’Zérékoré, a constaté la rédaction de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Cette cérémonie de passation de service a connu la présence de plusieurs cadres locaux de l’éducation. Et, c’est Moricandian Nestor KAMANO, le chef section ingénierie de formation continue à l’inspection régionale de l’enseignement technique et professionnel de N’Zérékoré, qui a été mandaté pour officier cette passation entre le directeur Tidiane Dabo et son successeur Luopou-nan Doré.

« L’objectif de cette rencontre est la passation de service entre Monsieur Luopou-nan Doré, Directeur entrant de l’ERAM de N’Zérékoré et Monsieur Tidiane Dabo, Directeur sortant, qui va à l’ERAM de Siguiri comme Directeur régional, en application de l’arrêté du Monsieur le Ministre. J’ai été mandaté par mon inspecteur régional, Seydou Condé, qui m’a chargé de venir faire office de passation de service entre ces deux (2) cadres dans le but de mettre au même niveau la connaissance des étudiants dans les écoles régionales des arts et métiers. Alors je peux leur demander de s’inscrire dans la logique normale des formations, de les encourager à redoubler plus d’efforts pour la formation technique et professionnelle des étudiants », a-t-il dit.

Présente à cette cérémonie, Lucie HABA, ingénieure de profession, a loué les efforts de ces deux (2) Directeurs.

Lucie Haba, ingénieure de profession

« Je suis vraiment impressionnée par le travail du Directeur sortant qui est à féliciter. Et, le nouveau Directeur entrant a également laissé des traces positives dans la ville d’où il vient. Donc, j’invite les étudiants de cette école à faire le travail d’équipe », a-t-elle indiqué.

De son côté, Luopou-nan DORÉ, Directeur entrant de l’école régionale des arts et métiers de N’Zérékoré, parle des défis dans le travail qui l’attend.

Luopou-nan DORÉ, Directeur entrant de l’école régionale des arts et métiers de N’Zérékoré

« Il me paraît important de rappeler que la Guinée dans ces dernières années fournit peu de mains d’œuvres qualifiées pour répondre instantanément aux besoins de la localité et des sociétés/entreprises. Il arrive parfois que certaines sociétés de la place recherchent des compétences ailleurs avec des coûts très élevés à cause de l’insuffisance de main d’œuvre qualifiée. Or, avec une formation qualifiée des jeunes, ces sociétés/entreprises peuvent s’en servir directement à moindre coût. Cette opportunité d’employabilité que le gouvernement nous offre à travers la formation technique et professionnelle est une véritable source de revenu et un moyen efficace de lutte contre la pauvreté dans notre pays en général et en particulier dans la région forestière. Ainsi, face à ce défi, nous devons ensemble unir nos efforts pour la qualification des jeunes de la localité tout en sensibilisant et encourageant ses jeunes qui, pour la plupart, n’ont pas pu atteindre l’université et ceux parfois désespérés, de s’orienter vers la formation professionnelle pour leur auto-emploi. Enfin, nous sommes engagés à faire tout ce qui est de notre pouvoir pour mériter la confiance portée en nous. Nous invitons les acteurs du secteur informel et formel à une collaboration professionnelle en alternance. Je ne saurai terminer mon allocution sans louer les efforts du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui, aujourd’hui, a fait le ministère de l’Enseignement Technique le levier du développement à travers l’appui de son gouvernement », a-t-il souligné.

Pour sa part, Tidiane DABO, Directeur sortant de l’ERAM de N’Zérékoré, est revenu les travaux déjà réalisés.

Tidiane DABO, Directeur sortant de l’ERAM de N’Zérékoré

« Cette grande institution qui est l’ERAM de N’Zérékoré et que j’ai eu l’honneur et le privilège de conduire pendant près de trois (3) ans est un acteur majeur de l’écosystème des écoles techniques, dont son rôle est de plus en plus prépondérant dans le processus global de développement socio-économique de notre pays. De ce fait, et en pareille circonstance, sans vouloir paraître prétentieux, la tradition voudrait que je me fasse le devoir d’esquisser certaines de nos réalisations. A cet effet, il y a lieu de retenir, au titre de l’administration et des investissements, la consolidation et l’amélioration des moyens de l’institution à travers le renforcement des capacités humaines et techniques par le recrutement de nouveaux formateurs, ainsi que la formation continue de tout le personnel. La réalisation des travaux de connexion et de lancement de I’ERAM de N’Zérékoré à la haute tension de l’EDG grâce au leadership du Ministre Alpha Bacar BARRY ; réalisation suivie et évaluation des activités pédagogiques dans toutes les filières selon les programmes d’enseignement en APC ; la Protection des Climatiseurs de tous les bâtiments par la fixation des Antivols ; l’installation des ateliers et du Magasin général en triphasée. La réalisation des entretiens des climatiseurs de la préfecture de N’Zérékoré… Au titre des opérations, par la gestion rationnelle de toutes les ressources régulées et le contrôle de leur exploitation tenue des missions d’inspection. Le renforcement du suivi des normes à respecter par les équipements et matériels dans tous les ateliers », a-t-il souligné.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU  pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box