Fête de l’indépendance de la Guinée : réactions des citoyens de N’Zérékoré

Colonel Guwékouya Lambert ZOGBELEMOU, patriarche de N'Zérékoré

Les Guinéens ont célébré hier, lundi 02 octobre 2023, l’an 65 de l’accession de leur pays à l’indépendance. A N’Zérékoré, la célébration de cette fête a connu une forte mobilisation des citoyens et un engouement de grande envergure à la place des martyrs où autorités et citoyens ont pris part. Des citoyens rencontrés par Guineemarin.com au cours de cette célébration ont exprimé leurs sentiments par rapport à la qualité de l’organisation.

Décryptage !

Dr Lucien Solié, Directeur régional de l’ISFAD de N’Zérékoré

Docteur Lucien Solié, Directeur régional de l’institut supérieur de formation à distance de N’Zérékoré : « Mes sentiments sont très bons, parce que nous constatons que la Guinée est en train d’avancer positivement. La région forestière avance. Et c’est l’occasion pour moi de remercier les nouvelles autorités, à l’occurrence le Président de la transition, pour l’effort qui est en train de fournir pour le développement de notre pays. Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est que j’ai trouvé à N’Zérékoré de la cohésion, ce qui avait manqué pendant des moments. Il faut que cet acquis soit bien préservé par la génération actuelle, en comprenant que si les anciens ont travaillé pour qu’on ait un territoire, leur devoir est de protéger ce territoire de tout danger ; protéger son environnement, parce que Dieu aime la Guinée. Il nous a donné toutes ces ressources, et c’est à nous de la préserver. J’invite beaucoup la jeunesse guinéenne au travail pour la préservation de cette richesse que Dieu nous a donnée. Nous devons garder ces ressources bien viables pour les générations à venir ».

Ibrahima Kèmon Sacko, chargé de cours dans plusieurs universités de Conakry et activiste politique : « La date du 02 octobre 1958 est une date historique pour tout le peuple de Guinée. C’est la date à laquelle nous sommes parvenus à faire un changement de page, c’est-à-dire quitter à un point de colonisation vers un point de décolonisation. C’est pourquoi d’ailleurs, quand ce moment s’approche, tous les citoyens de la Guinée se lèvent pour faire comprendre au monde leur fierté. Je suis vraiment joyeux, optimiste, par rapport à cette fête. Je remarque encore que la population de N’Zérékoré est également joyeuse, parce que depuis ce matin, il y a des manifestations de joie partout dans la ville. Les quatre points cardinaux sont animés par les jeunes, les femmes et même les vieilles personnes. Le discours du gouverneur était convaincant par le contenu ».

Colonel Guwékouya Lambert ZOGBELEMOU, patriarche de N’Zérékoré

Colonel Guwékouya Lambert Zogbélèmou, le patriarche de N’Zérékoré :  « Mes impressions sont bonnes, parce que nous vivons actuellement dans la paix, dans la quiétude sociale. Il fut un certain temps, les autorités administratives, préfectorales et communales ont conjugué le même verbe pour instaurer la paix dans notre région. Pour cela, je suis vraiment satisfait. Je suis très fier du fait que nous nous trouvons ensemble en train de fêter notre 65ème anniversaire d’indépendance. Nous demandons au Président de la transition de multiplier son effort pour que règne la paix et la quiétude sociale dans notre pays ».

Marie GUÉMOU, commerçante au quartier Dorota

Marie Guémou, commerçante résidant au quartier Dorota : « Je remercie d’abord les autorités à tous les niveaux pour la paix qu’ils instaurent dans notre pays et dans notre région. Surtout quand je vois toutes les ethnies confondues ensemble pour conjuguer ce même verbe, je suis satisfaite. Je demande à la population, notamment aux jeunes, de faire très attention avec les engins, car la circulation que je vois est très dangereuse. J’interpelle tout le monde à rouler de façon consciente pour éviter les accidents ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua, Joseph Goumou, et Georges Boniface Haomou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box