Télimélé : la fête de l’indépendance célébrée dans l’apothéose

La Préfecture de Télimélé a célébré hier, lundi 02 octobre 2023, la 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté. Et, c’est à la place des martyrs, située tout près du bloc administratif de la préfecture, que la cérémonie s’est déroulée, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Télimélé.

Dans le discours du maire de la commune urbaine, lu par le secrétaire général de la commune, les différentes réalisations sous le règne du CNRD ont été énumérées.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

« Le 02 Octobre 1958, 1er Novembre 1958, 3 Avril 1984, 23 Décembre 2008, 05 Septembre 2021 sont des dates qui resteront gravées dans les annales de la Guinée. Aujourd’hui, grâce au CNRD, sous la conduite éclairée du Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Le procès des évènements du 28 Septembre 2009 qui est ouvert le 28 septembre 2022 est une première en Guinée. Nous osons espérer que la justice et l’équité seront rendues pour que plus jamais cela ne se répète en Guinée. Les Guinéens sont à l’observatoire et à l’écoute de la justice, ce qui permettrait de faire un jugement par rapport aux efforts que le CNRD et son président sont en train de fournir pour qu’enfin la Guinée se retrouve dans un havre de paix, de justice, d’égalité et de liberté. A cela s’ajoutent les différentes réalisations des infrastructures routières, sanitaires et scolaires », a dit Mamadou Lamarana Diallo, le secrétaire général de la commune urbaine de Télimélé.

Très joyeux de la mobilisation des citoyens pour cette fête anniversaire, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé, a appelé les uns et les autres au bon voisinage pour la culture de la paix.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« C’est avec une réelle émotion soutenue par une immense joie et une légitime fierté en cette période de refondation que nous célébrons le 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance… Les aptitudes et les comportements de chacun et de tous doivent conduire à un climat de paix, de solidarité et de concorde nationale… Depuis la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité le 05 septembre 2021, notre pays a connu une profonde mutation dans tous les domaines de la vie socio-économique à travers la réalisation des infrastructures routières, le renforcement du système éducatif et sanitaire, le renforcement de la sécurité intérieure et transfrontalière, l’appui au secteur du monde rural, etc. Quant à notre préfecture Télimélé, comme acquis sous l’ère du CNRD, nous notons : entretien et reprofilage de la route Souapiti-Télimélé ; travaux d’entretien en cours sur le Col de Wonkou qui a été toujours un danger pour les usagers ; travaux de reprofilage et d’entretien en cours sur le tronçon Sangarédi-Télimélé ; travaux de réhabilitation du barrage hydro-électrique de Samankou en cours de réalisation ; appui financier à six (06) groupements féminins dans le cadre de l’amélioration de leur condition de vie et de travail à travers l’initiative présidentielle ; construction du camp d’Infanterie en cours de réalisation », a-t-il indiqué.

Dès après les différents défilés, tout le monde s’est dirigé vers le stade omnisport de Télimélé où trois matchs de gala ont été joués.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com 

Tel : 622 52 52 50

Facebook Comments Box