Fête du 2 octobre à Friguiagbé : le préfet de Kindia prêche la paix et la cohésion

Composée de 11 districts et 54 secteurs, la commune rurale de Friguiagbé (dans la préfecture de Kindia) a célébré hier, lundi 2 octobre 2023, le 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. La cérémonie commémorative a connu une forte mobilisation des populations. Et, elle s’est déroulée en présence du directeur adjoint du patrimoine bâti, Aly Soumah, du préfet de Kindia, Abdel Kader Mengué Camara, et du maire de Friguiagbé, Ansoumane Dorti Keïta, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la cité des agrumes.

Dans cette sous-préfecture située à 15 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kindia. La mobilisation était impressionnante au stade Kibongué. Et, le préfet de Kindia s’est réjoui de ce grand engouement qui anime ces populations pour cette fête anniversaire.

« Ce que j’ai vu ici à Friguiagbé me réconforte beaucoup avec une telle mobilisation. Cela me pousse à œuvrer pour la décentralisation de la fête de l’indépendance dans différentes CR de Kindia l’année prochaine. Friguiagbé a montré l’union et la solidarité de ses fils. Je leur demande donc de renforcer cette cohésion pour le développement harmonieux et la paix pour tous », a-t-il dit.

De son côté, le directeur adjoint du patrimoine bâti public, Aly Soumah, a exprimé sa satisfaction.

« Quand je vois tout ce monde venir célébrer la fête de l’indépendance dans la commune rurale qui nous a tous vu naître, ça me fait plaisir surtout que c’est une première ici. Nous avons bon espoir que l’année prochaine nous sera plus grandiose que celle d’aujourd’hui. Nous sommes très contents de la mobilisation et nous remercions les organisateurs de cette première fête célébrée dans notre sous-préfecture », a-t-il indiqué.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 628 51 69 51

Facebook Comments Box