Fête du 2 octobre : Dr Edouard Sagno exprime sa fierté

Dr Jean Edouard Sagno, Chef de Cabinet au Secrétariat général des affaires religieuses

La Guinée a fêté dans l’allégresse hier, lundi 2 octobre 2023, l’an 65 de son accession à l’indépendance nationale. A cette occasion, une imposante parade militaire a été organisée sur le boulevard du commerce à Kaloum et partout à travers le pays, les Guinéens sont sortis exprimer leur joie. Présent au défilé militaire présidé par le Colonel Mamadi Doumbouya, Dr Jean Edouard Sagno, a exprimé sa fierté et le sentiment d’appartenir à une nation. Il l’a dit au micro d’un journaliste de Guineematin.com, présent sur les lieux.

« Déjà 65 ans, c’est l’âge de la maturité. Ce que nous ressentons dans la célébration de l’indépendance de notre pays, c’est surtout ce sentiment de fierté d’appartenir à cette nation qui a tant soit peu pionnière pour ce qui est de l’accession des nations africaines à l’indépendance de nombreux pays africains. L’année 1958 marque une étape charnière dans la décolonisation des pays africains avec l’accès à la souveraineté de 24 pays africains à l’indépendance. C’est donc un sentiment de fierté que nous avons. Et c’est pour cela que nous félicitons le Président de la République qui a dédié une semaine entière aux festivités de l’an 65 de notre indépendance. Cela a permis d’organiser plusieurs activités au nombre desquelles, des prières collectives des fidèles musulmans le vendredi et des fidèles chrétiens le dimanche dans toutes les églises pour que notre pays demeure un havre de paix qu’il a toujours été. Puisque la religion permet aux uns et aux autres de pouvoir se consacrer au pays et de donner une place de choix à la nation. Mais aussi l’ensemble des activités que nous avons eues à mener, pas que la religion, des séances de sensibilisation, des différentes conférences dans les universités pour montrer la nécessité d’avoir cette République. La République qui veut que tous les enfants du pays, de toutes les tendances confondues, puissent participer à l’éclosion de ce pays qui, à l’horizon 2030 devra être un pays émergeant », a fait savoir le Chef de cabinet du Secrétariat général des affaires religieuses.

A rappeler que pour cette année, la célébration de l’indépendance de la Guinée a été marquée par la présence de plusieurs détachements militaires venus de la Sierra Léone, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Tous ont défilé aux côtés des forces armées de Guinée sous les regards attentifs du couple présidentiel.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box