Bourse d’études à l’étranger : Joseph IGE condamné pour « faux documents » au TPI de Kaloum

S’exprimant en anglais, Joseph IGE, a été entendu mercredi dernier, 4 octobre 2023, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Le prévenu, âgé de 61 ans, est poursuivi devant cette juridiction pour « faux et usage de faux, faux en écriture et escroquerie. Et, c’est Skye Bank Guinée qui s’est constituée partie civile dans ladite procédure.

À l’issue des débats, et après avoir reconnu les faits à la barre, le sexagénaire a écopé d’une peine de 3 ans de prison assortis de sursis, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Joseph IGE est accusé d’avoir fourni un faux document à son étudiant dans le cadre du voyage d’études de ce dernier. Ce document porte sur une « attestation de capacité financière », en lieu et place de Skye Bank.

Interrogé à la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge.

« Ce document fait partie des documents que l’ambassade demande aux étudiants. À chaque fois qu’un de mes étudiants veut voyager, c’est ce document qu’on me demande de fournir. Dans un premier temps, c’est l’admission de l’étudiant, après l’ambassade fait appel à l’étudiant de venir avec un certain nombre de documents dont l’état financier (attestation de capacité financière). C’est ce que j’ai fait. C’est dans un cyber que le document a été fait. C’est ce cas particulier que je connais », a dit cet enseignant en anglais et en informatique.

Dans l’interrogatoire du procureur, le prévenu a reconnu sans ambages avoir fait ledit document en lieu place de la banque (institution chargée de délivrer ce document).

En présentant ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile a fustigé la mauvaise foi du prévenu qui vise à protéger, selon lui, des personnes tapis dans l’ombre et qui serait ses complices. Néanmoins, il a demandé la réparation vis-à-vis de la banque des 50 documents qui auraient été faits par le prévenu, soit à hauteur de 100 millions par document.

Dans ses réquisitions, le ministère public, représenté par le substitut du procureur Mohamed Bangoura, a demandé au tribunal de retenir Joseph IGE dans les liens de la prévention. Pour la répression, il a sollicité la condamnation de celui-ci à 2 ans assortis de sursis et une amende de 5 millions de francs d’amende.

À l’entame de ses plaidoiries, l’avocate de la défense a plaidé coupable, avant d’implorer la clémence du tribunal pour la relaxe de son client pour des raisons de santé. En attaquant les plaidoiries de son collègue de la partie civile, l’avocate a soulevé les défaillances de la banque qui, selon elle, a été incapable de produire le vrai et le faux acte au tribunal. D’où sa ferme conviction que rien ne prouve qu’à part ce document il en a fait d’autres comme le prétend la partie civile.

En rendant sa décision sur siège, le tribunal correctionnel de Kaloum a déclaré le prévenu Joseph IGE coupable des faits de faux et usage de faux et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour les faits d’escroquerie. Pour la répression, le tribunal l’a condamné à 3 ans de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Il a aussi condamné Joseph IGE au paiement d’un montant symbolique de 2 millions de francs guinéens en faveur de Skye Bank Guinée.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box