Conakry : pour le vol d’une moto APACHE, Abdoulaye Fofana écope d’une lourde peine de prison

Abdoulaye Fofana, célibataire et père d’un enfant, a été jugé au tribunal correctionnel de Dixinn pour le vol d’une moto de marque TVS APACHE, appartenant à Ibrahim Kalil Sylla, il a reconnu les faits mis à sa charge. Reconnu coupable, le prévenu a écopé d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et sommé de rembourser l’équivalent du prix de la moto, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui avait suivi le procès.

Abdoulaye Fofana a comparu devant le tribunal en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés. « C’est bien moi qui ai pris la moto de Monsieur Ibrahim Kalil Sylla. Je l’ai prise chez monsieur Sylla, quand je l’ai vue garée. Je reconnais les faits. Après l’avoir prise, je suis allé la confier à un frère à moi dans le but de la vendre. Ce dernier aussi l’a remise à quelqu’un d’autre qui, finalement a voyagé pour le Liberia. Après que j’ai donné la moto à mon ami, je ne l’ai plus revu. Même après mon déferrement à la maison centrale, j’ai cherché à le retrouver. J’ai sollicité de la part de Monsieur Ibrahim Kalil Sylla de me faire suivre par un gendarme pour que je parte à la recherche, mais il a refusé. Aujourd’hui, je ne sais pas où se trouve la moto, ni comment la récupérer », a-t-il expliqué.

Appelé à la barre à son tour, la partie civile Ibrahim Kalil Sylla déclare que le prévenu est en train de dire des contrevérités. « Monsieur le Président, Abdoulaye Fofana est un menteur doublé de voleur. Si je ne lui ai pas permis d’aller chercher ma moto, c’est parce que je sais qu’il l’a déjà vendue et qu’il a bouffé l’argent avec ses confrères. Ou bien ceux-ci ont détourné l’argent de la vente de la moto qu’ils devaient partager ensemble. Puisqu’on a cherché ses complices, mais ils sont introuvables. Une moto Apache est vendue à partir 15 millions GNF et plus. Donc, Je demande juste que vous rendiez justice », a sollicité la partie civile.

Le Ministère public, représenté à cette audience par Alghassimou Diallo, a demandé de retenir Abdoulaye Fofana dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, le procureur va requérir sa condamnation à 4 ans d’emprisonnement et le remboursement de l’équivalent du prix de la moto subtilisée.

Dans le verdict rendu sur siège, le 28 septembre 2023, le tribunal a déclaré Abdoulaye Fofana coupable. Pour la répression, le prévenu est condamné à 3 ans d’emprisonnement et au paiement de la somme de 19 millions 700 mille francs guinéens.

En détention depuis le 21 septembre 2023, Abdoulaye Fofana va continuer son séjour carcéral à la maison d’arrêt de Conakry.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box