Marc Yombouno met en garde : « il n’y a de pro-Alpha Condé, pas de pro-Kassory, pas de pro-Diané… »

Au RPG/Arc-en-ciel, le parti fondé par Alpha Condé, le mot d’ordre est la cohésion pour reprendre le pouvoir, perdu suite au coup de force de l’armée, perpétré il y a un peu plus de deux ans. Les responsables du parti le martèlent sans cesse et invitent surtout la jeunesse à s’inscrire dans cette dynamique. Pour Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre du Bureau Politique National, les jeunes ne doivent former des clans derrières des personnalités mais resserrer les rangs derrière le parti. L’annonce en a été faite ce samedi, 07 octobre 2023, à l’occasion de l’assemblée générale tenue au siège du parti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le RPG Arc-en-ciel rumine encore sa colère après avoir été éjecté du pouvoir le 05 septembre 2021 par le Groupement des Forces Spéciales (GFS), dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Le combat du parti est le retour aux affaires, notamment au pouvoir. Mais, les stratégies ne sont pas concertées pour y arriver, déplore Marc Yombouno. « Nous voulons tous le retour au pouvoir du professeur Alpha Condé. Que son honneur, son droit et son intégrité soient respectés. Mais est-ce que quand on est divisé, il pourra bénéficier tout ça ? La diversité dans un parti politique, c’est plusieurs mouvements, plusieurs structures, plusieurs pensées. S’ils ont le même objectif, ce n’est pas une mauvaise chose. Ne considérons pas ça comme une division pour créer des barrières entre nous. Voyez l’exemple de la jeunesse. Le mouvement qui a été créé, le Front pour le Retour d’Alpha Condé au Pouvoir (FRAP), a fait beaucoup d’actions. Tout le monde s’est réuni pour les accompagner. Lorsqu’on était au pouvoir, il y avait plus de 515 mouvements de soutien au Professeur Alpha Condé, des mouvements qui l’ont fait gagner aux élections. Tous se sont unis autour de lui. Et un coup d’État nous a enlevé illégalement, est-ce qu’on doit se diviser ? », s’interroge l’ancien ministre du Commerce.

Pour Mar Yombouno, il faut une unité d’actions derrière le parti, et non derrière des acteurs, pour que le parti sorte de l’ornière. « C’est aujourd’hui que nous devons renforcer l’unité au sein du parti. Il faut que chacun joue son rôle. Je demande particulièrement à la jeunesse de comprendre la philosophie du parti… Dans n’importe quel parti, les jeunes constituent la force ; mais cela ne veut pas dire que les cadres, les sages, les corporations et autres ne constituent pas le maillon fort. Alors, nous appelons à la cohésion pour renforcer le message d’Alpha Condé. Il n’y a de pro-Professeur Alpha Condé, pas de pro-Kassory, pas de pro-Diané, pas de pro-Bill Gates… Nous sommes tous pro-RPG Arc-en-ciel. Ils savent que quand nous suivons les messages de divisions, nous serons divisés », a martelé ce membre du Bureau Politique National du RPG/AEC.

Ismaël Diallo et Ibrahima Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

Facebook Comments Box